Thèse soutenue

Etude développementale de l’intégration spatiale de l’information orthographique durant la lecture de mots dans le paradigme de la Flankers Task

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Auteur / Autrice : Christophe Cauchi
Direction : Bernard LétéJonathan Grainger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/11/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Séverine Casalis
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Ducrot
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Casalis, Ludovic Ferrand

Résumé

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Le but de cette thèse a été d’étudier les trajectoires développementales des processus impliqués dans l’intégration spatiale des informations linguistiques pendant la lecture de mots en utilisant la flankers task. Plus précisément, nous avons étudié l’impact des flankers orthographiques, phonologiques et morphologiques sur le traitement du mot central chez des enfants apprentis lecteurs et des adultes lecteurs experts. Cette thèse présente quatre études. La première étude a été menée uniquement chez l’adulte et a montré que les effets observés dans la flankers task étaient inhérents au chevauchement des informations orthographiques et que les informations phonologiques n’intervenaient pas dans ces effets. La seconde étude a testé des enfants (grade 1-6) et a mis en évidence que l’effet des flankers pouvaient s’observer dès la première année d’apprentissage de la lecture. La troisième étude a testé l’impact des informations morphologiques chez des enfants d’âge scolaire (grade 3-5) et chez des adultes en montrant que pour qu’il soit observé, cet impact de la morphologie nécessite une certaine expertise en lecture. Le quatrième et dernier travail a testé des enfants d’âge scolaire (grade 1-5) et des adultes, et a démontré que le biais attentionnel pour les informations situées à droite du mot fixé relève davantage du développement de facteurs cognitifs que d’une spécialisation hémisphérique innée pour la lecture. Nous discutons de l’apport théorique de ces recherches, de la prise en compte de ces résultats au sein du modèle de lecture de phrases OB1-reader (Snell et al., 2018 ; Meeter et al., 2020), et de l’importance de l’étude du mot écrit chez l’enfant.