Projet de thèse en Doctorat mathematiques
Sous la direction de Fayssal Grade : Professeur Benkhaldoun et de Driss Ouazar.
Thèses en préparation à Paris 13 en cotutelle avec l'En attente de cotutelle , dans le cadre de École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Eash (MAROC) (laboratoire) depuis le 12-07-2019 .
Les modèles de transport de pulpes par un écoulement fluide sont complexes et interviennent dans de nombreuses applications industrielles. Citons entre autres le problème de transport de matières industrielles (Phosphates, produits alimentaires, etc .) dans des conduites type pipeline. L'étude de ces écoulements de fluides non-newtoniens revêt une importance en constante progression. En particulier, en matière logistique, l’OCP SA dispose du plus long pipeline de transport du phosphate au monde. Reliant le site minier de Khouribga-Maroc à la plate-forme de transformation de Jorf Lasfar-Maroc sur une longueur de 235 kilomètres, le Slurry Pipeline se veut une prouesse d’ingénierie qui permettra au groupe de doubler sa capacité de transport minier, de réduire ses dépenses en énergie et de diminuer considérablement la perte de phosphate tout au long de la chaîne de production. D’où la nécessité de comprendre les phénomènes physiques liés à ce mode de transport et de caractériser le comportement rhéologique de ce type de fluide. En particulier, concernant le Slurry pipeline, un enjeu majeur est le bon fonctionnement du pompage menacé par des problèmes techniques, notamment, des problèmes bouchages. Afin de prédire le comportement du fluide dans les conduites, une modélisation représentant l’écoulement est possible. Apparaît alors un problème modélisé mathématiquement par des équations dérivées des équations de Navier-Stockes.
Pas de résumé disponible.