Thèse soutenue

Apprentissage de Modèle d'Actions basé sur l'Induction Grammaticale Régulière pour la Planification en Intelligence Artificielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxence Grand
Direction : Damien Pellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Equipe de recherche : Artificial intelligence and robotics (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Massih-Reza Amini
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Bailly
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bernard Henri Buffet, Dominique Duhaut

Résumé

FR  |  
EN

Le domaine de l’intelligence artificielle vise à concevoir des agents autonomes capables de percevoir, d’apprendre et d’agir sans aucune intervention humaine pour accomplir des tâches complexes. Pour accomplir des tâches complexes, l’agent autonome doit planifier les meilleures actions possibles et les exécuter. Pour ce faire, l’agent autonome a besoin d’un modèle d’action. Un modèle d’action est une représentation sémantique des actions qu’il peut exécuter. Dans un modèle d’actions, une action est représentée à l’aide (1) d’une précondition: l’ensemble des conditions qui doivent être satisfaites pour que l’action puisse être exécutée et (2) des effets: l’ensemble des propriétés du monde qui vont être modifiées par l’exécution de l’action. La planification STRIPS est une méthode classique pour concevoir ces modèles d’actions. Cependant, les modèles d’actions STRIPS sont généralement trop restrictifs pour être utilisés dans des applications réelles. Il existe d’autres forme de modèles d’actions: les modèles d’actions temporels permettant de représenter des actions pouvant être exécutées en concurrence, les modèles d’actions HTN permettant de représenter les actions sous formes de tâches et de sous tâches, etc. Ces modèles sont moins restrictifs, mais moins les modèles sont restrictifs plus ils sont difficiles à concevoir. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux méthodes facilitant l’acquisition de ces modèles d’actions basées sur les techniques d’apprentissage automatique.Dans cette thèse, nous présentons AMLSI (Action Model Learning with State machine Interaction), une approche d’apprentissage de modèles d’actions basée sur l’induction grammaticale régulière. Dans un premier temps nous montrerons que l’approche AMLSI permet d’apprendre des modèles d’actions STRIPS. Nous montrerons les différentes propriétés de l’approche prouvant son efficacité: robustesse, convergence, requiert peu de données d’apprentissage, qualité des modèles appris. Dans un second temps, nous proposerons deux extensions pour l’apprentissage de modèles d’actions temporels et de modèles d’actions HTN.