THÉORIES ET PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE ITALIENNE : HÉRITAGES ET PERSPECTIVES NOUVELLES

par Rosanna Genco

Projet de thèse en Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature

Sous la direction de Patrizia De Capitani Bertrand.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines , en partenariat avec Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe (laboratoire) depuis le 01-09-2019 .


  • Résumé

    Le projet vise à examiner les changements concernant la théorie et la pratique littéraires, en déterminant la nécessité de revoir les stratégies pédagogiques d'apprentissage, le rôle de l'enseignant de langue et littérature italienne, ainsi que celui de littérature dans les systèmes éducatifs. Ceci afin de ré-examiner, et probablement de dissiper, l'idée que l'enseignement de la littérature soit exclusivement fonctionnel pour le développement exclusif des compétences linguistiques, plutôt qu'être un puissant outil d'orientation capable de developper les compétences de la vie, fondamentales pour la formation des citoyens dans l'ère numérique. Le travail, basé sur l'idée d'un enseignement de la littérature inclusif, actif, co-constructif et multidirectionnel, a donc pour but de montrer comment l'utilisation des technologies en classe peut produire des effets positifs dans les domaines pédagogique, psychologique et cognitif. Nous montrerons comment le passage de l'enseignement traditionnel à l'enseignement avec l'utilisation de la technologie peut être réalisé tout en gardant l'équilibre nécessaire entre tradition et innovation.

  • Titre traduit

    THEORIES AND PRACTICES OF ITALIAN LITERATURE TEACHING: HERITAGES AND NEW PERSPECTIVES


  • Résumé

    The project aims to examine the changes that have involved literary theory and practice, determining the need to review the teaching strategies of learning, the role of the teacher of Italian language and literature, as well as the role of the literature within the educational systems. This in order to re-examine, and probably debunk, the idea that the teaching of literature is exclusively functional to the linguistic skills development, rather than being a powerful tool of orientation able to develop life skills. The work, therefore, based on the idea of an inclusive, active, co-constructive and multidirectional literature teaching, intends to demonstrate how the use of technologies in the classroom can produce positive effects in the pedagogical, psychological and cognitive fields. It will be shown how the transition from traditional teaching to a technologic teaching approach can be achieved yet maintaining the necessary balance between tradition and innovation.