Thèse soutenue

La mémorisation des scènes tactiques de football : l'effet des capacités visuospatiales, de l'expertise et du design pédagogique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hatem Ben Mahfoudh
Direction : Bachir Zoudji
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 23/06/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : André Didierjean
Examinateurs / Examinatrices : Bachir Zoudji, André Didierjean, Nicolas Benguigui, Mireille Bétrancourt, Aimen Khacharem
Rapporteurs / Rapporteuses : André Didierjean, Nicolas Benguigui, Mireille Bétrancourt

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'utilisation de visualisations dynamiques telles que les animations, les vidéos et laréalité virtuelle pour l'entrainement et l'amélioration des performances des joueurs dans le domaine sportif et, en particulier dans le football, ne cesse de croitre. Cependant, l'efficacité pédagogique de ces supports enrichis en informations selon les caractéristiques des apprenants n'est pas encore entièrement exploitée. Alors que certaines caractéristiques telles que le niveau d'expertise des athlètes ont été largement étudiées, d'autres caractéristiques telles que les capacités visuospatiales (CVS) ont reçu jusqu'à présent peu d'attention et sont encore négligées. Dans le but d'améliorer la communication et l'apprentissage a l'aide des visualisations dynamiques, cette thèse vise à examiner l'effet des CVS, de l’expertise et du design pédagogique sur la mémorisation des scènes tactiques de football. Les principaux résultats ont révélé que : (i) les sujets (experts et novices) a hautes CVS étaient mieux équipés que les sujets à faibles CVS pour apprendre les plans tactiques a partir des visualisations dynamiques. (ii) les novices bénéficiaient plus de leurs CVS que les experts, confirmant que les CVS deviennent moins importantes lorsque les connaissances préalables des apprenants augmentent. (iii) l'augmentation du niveau de réalisme ou de dynamisme des visualisations dynamiques entravait l'efficacité de l'apprentissage tactique, en particulier pour les sujets a faible CVS. Les résultats incitent les acteurs du sport a considérer les CVS en plus du niveau d'expertise et a sélectionner les designs pédagogiques appropries pour optimiser l'apprentissage à partir des visualisations dynamiques dans les sports d'équipe.