Thèse en cours

Solutions innovantes pour le conditionnement de capteurs résistifs

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ibrahim Shankhour
Direction : Pascal Nouet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Equipe de recherche : Département Microélectronique
Jury : Président / Présidente : Hélène Tap
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Nouet, Luc Hebrard, Wenceslas Rahajandraibe, Nicolas Bertsch, Laurent Latorre, Frédérick Mailly
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Hebrard, Wenceslas Rahajandraibe

Résumé

FR  |  
EN

Résumé Les capteurs de pression sont utilisés dans de nombreuses applications pour les domaines tels que l'automobile, l'industrie, la défense, l'aéronautique, le spatial et d'autres environnements difficiles. Si l'on met de côté les capteurs à détection capacitive, ce sont essentiellement des capteurs à détection résistive constitués de jauges de contraintes destinées à détecter la déformation d'une membrane. On parle alors de capteurs piézo-résistifs qui couvrent une large gamme de pressions pouvant atteindre plusieurs centaines de bars. La tâche devient difficile pour les mesures d'un niveau de pression inférieur à 5 bars avec des capteurs plus gros en taille et largement plus coûteux. Au cours des dernières décennies, les besoins de miniaturisation, de faible consommation, de réduction des coûts et de fiabilité ont favorisé le développement de capteurs intelligents à base de MEMS alliant un haut niveau de performance et un coût de fabrication faible pour les grands volumes. C'est dans ce cadre que se positionne l'objectif de cette thèse : proposer deux solutions innovantes pour le conditionnement de capteurs résistifs en général avec des applications identifiées pour des capteurs de pression. La première solution proposée est une alternative à l'ajustement, par ablation LASER, d'une matrice de résistances destinée à compenser l'offset post fabrication, à ajuster le facteur d'échelle et à limiter les dérives en température d'un pont de Wheatstone. Pour cela, nous avons proposé une architecture de circuit intégré compacte et efficace qui pourra être encapsulée dans le même boitier que le capteur tout en conservant la compatibilité avec un capteur passif à base de pont de Wheatstone en termes de fonctionnement ainsi que de nombre et de type d'entrées-sorties. Les avantages attendus sont un coût réduit grâce à la mise en œuvre uniquement électrique et un allongement de la durée de vie du capteur grâce à une compensation d'offset à chaque mise sous tension ou à la demande durant toute la durée de vie de capteurs haut de gamme. La deuxième solution repose sur la conception d'un modulateur Sigma Delta (Σ∆) du second ordre sur la base d'une architecture de pont de Wheatstone à amplificateur intégré et à recyclage de courant, brevetée par le LIRMM. Elle permet d'obtenir un signal de sortie numérique avec une consommation et un encombrement bien plus faible que pour une architecture classique composée d'un capteur passif, d'une chaine d'amplification du signal et d'un convertisseur analogique-numérique tout en conservant un niveau de performance équivalent. Le démonstrateur réalisé permet de convertir un signal analogique de l'ordre de 20mV, issu d'un capteur, en numérique, avec une résolution de 0.008%, soit plus de 10000 points de mesures (>13 bits).