Thèse soutenue

Analytique des données massives basée sur des ontologies : application à la plateforme de formation SIDES 3.0 en médecine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adam Hegel Sanchez Ayte
Direction : Marie-Christine RoussetFabrice Jouanot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et informatique
Date : Soutenance le 19/06/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Equipe de recherche : Scalable information discovery and exploitation (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Nabil Layaida
Examinateurs / Examinatrices : Marlène Villanova-Oliver
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernd Amann, François Goasdoué

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

À la croisée de l'intelligence artificielle et des bases de données, l'accès aux données ontologiques (OBDA) suscite un intérêt croissant car il permet aux utilisateurs finaux de poser leurs propres requêtes (éventuellement complexes) en utilisant un vocabulaire de domaine qu'ils connaissent bien. Les systèmes OBDA ont une architecture à trois niveaux, constituée d'une ontologie, de sources de données et de mappages entre les deux. Dans l'approche standard OBDA (appelée approche virtuelle), les mappages sont exploités pour reformuler les requêtes des utilisateurs en requêtes efficaces évaluées sur les sources de données. Cependant, les approches de réécriture à la pointe de la technologie ne permettent pas de traiter des requêtes complexes agrégées et de comptage, qui sont pourtant au cœur de l'analyse de données. L'objectif du travail de doctorat est de concevoir et de mettre en œuvre une infrastructure OBDA pour prendre en charge le stockage, l'enrichissement sémantique et l'analyse à la demande de grandes quantités de données éducatives produites par SIDES, la plate-forme de cyberapprentissage médical française pour le classement et la formation académiques.