Thèse en cours

Approche de perturbation locale adaptée à la méthode des éléments finis de frontière pour la simulation de contrôles électromagnétiques de pièces industrielles.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yassine Abourrig
Direction : Marc Bonnet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, Essonne ; 1970-....)
Equipe de recherche : POEMS - Propagation des Ondes, Etudes Mathématiques et Simulation
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, Essonne ; 1970-....)

Résumé

FR  |  
EN

Contexte : Le contrôle non destructif (CND) rassemble les différents procédés industriels permettant de détecter et de caractériser d'éventuels défauts dans une pièce sans l'altérer. La modélisation de ce type de contrôle apporte une aide précieuse à la compréhension des phénomènes physiques, à la conception de nouveaux capteurs, à l'optimisation des procédures de contrôle et à la démonstration de leurs performances. C’est pourquoi le Département d'Imagerie, Simulation et Contrôle (DISC) du CEA LIST développe la plate-forme de simulation CIVA dédiée au CND. De nouveaux contextes de contrôle introduits récemment ont apporté un besoin supplémentaire en termes de complexité des configurations à simuler. Ces contextes sont les procédés de fabrication additive d’une part, en ce qu’ils permettent la réalisation de géométries particulières et peuvent générer des types de défauts différents d’autre procédés plus classiques, et le contrôle santé intégré d’autre part, pour lequel des capteurs sont intégrés directement dans la pièce en fabrication. Le sujet proposé permettra de répondre à ces enjeux au niveau de la simulation par le développement d’un code numérique général permettant d’adresser des géométries de pièces complexes. Problématique Ce travail de thèse se focalise sur la simulation de la technique de CND par courants de Foucault, dont le principe consiste à induire à basse fréquence (c’est-à-dire ici comprise entre le Hz et le MHz) des courants dans une pièce conductrice et à analyser le signal de réaction généré par ces courants. La variation de signal due à la présence d’un défaut (entaille, corrosion...) pouvant être jusqu’à mille fois plus faible que le signal complet, une modélisation fine est requise. Une méthode classique permettant de l’obtenir consiste à adopter une approche de perturbation, qui se présente en deux étapes pour extraire la contribution du défaut : le calcul du champ dans la pièce saine puis le calcul de la réponse de la zone défectueuse soumise à ce champ. Si ce procédé est déjà utilisé dans CIVA pour des pièces canoniques (principalement via des calculs semi-analytiques), son extension à des pièces de géométrie quelconque (via des méthodes numériques discrètes) constitue aujourd’hui un important défi. Suite à la récente étude de méthodes par éléments de frontière (BEM) adaptées au calcul dans la pièce saine, nous souhaitons étendre cette approche au calcul dans la zone défectueuse. Cela demande notamment de définir cette zone puis de la raccorder au reste de la géométrie. Par ailleurs, la distribution de courant étant particulièrement sensible à la présence d’arêtes vives et de coins, et ceux-ci étant communément rencontrés dans la zone défectueuse, il est nécessaire d’approfondir l’étude de la méthode BEM qui y souffre d’une certaine imprécision.