Thèse soutenue

Étude et modélisation du brochage de forme dans un superalliage à base de nickel.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Côme Legrand
Direction : Guillaume FromentinGérard Poulachon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Procédés de fabrication - Génie mécanique (AM)
Date : Soutenance le 07/04/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bourguignon des matériaux et procédés (Cluny, Saône-et-Loire) - Laboratoire bourguignon des matériaux et procédés (Cluny, Saône-et-Loire)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Joël Rech
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Fromentin, Gérard Poulachon, Joël Rech, Gilles Dessein, Michaël Fontaine, Sébastien Campocasso, Mickael Rancic
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Dessein, Michaël Fontaine

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le brochage est un procédé d’usinage particulier car le choix des conditions de coupe et de la stratégie d’usinage est décidé en amont lors du travail de conception des outils. Les règles définies dans la bibliographie pour concevoir de nouveaux éléments de broche sont bien souvent basées sur des savoir-faire métiers issus de retours d’expérience et non de démarches scientifiques. Le cas d’étude de ce mémoire est la fabrication des alvéoles qui servent de point de fixation pour les aubes sur les disques de turbine en superalliage à base de nickel. Une démarche scientifique est proposée dans le but d’améliorer la compréhension du brochage et ceci notamment dans le cas des outils de finition qui usinent des formes complexes. Cette démarche est basée sur le développement de différents modèles phénoménologiques. Une première étape essentielle pour l’optimisation des outils de brochage est la modélisation des efforts de coupe. La méthodologie utilisée se base sur la discrétisation des arêtes de coupe. La description de la formation des copeaux permet de s’intéresser à la conception des chambres à copeaux. Ces dernières stockent entre deux dents successives les copeaux le temps de l’usinage. L’étude de la formation des bavures lors de leur accumulation en fin de pièce permet ensuite de s’intéresser à des aspects liés à l’intégrité de surface. Deux expérimentations instrumentées développées pour les besoins de l’étude alimentent les modèles et servent au processus de validation. La première expérimentation sert à réaliser une opération de brochage avec les moyens disponibles au laboratoire LaBoMaP afin de mesurer les efforts de coupe via une platine de mesure d’efforts. La seconde expérimentation permet d’observer en rabotage, le développement des copeaux ainsi que l’accumulation des bavures passe après passe, à l’aide de deux caméras et d’un profilomètre laser. A l’issue de ce travail d’investigation, des outils d’ébauche et de finition ont été conçus, fabriqués et testés afin de valider les méthodologies proposées. Les résultats obtenus avec de nouveaux outils optimisés sont probants.