Thèse soutenue

Mesure et comparaison du déploiement de l’attention visuelle : application à l’évaluation de la qualité d’expérience dans un contexte de contenus hyper-réalistiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Waqas Ellahi
Direction : Patrick Le CalletToinon Vigier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance le 16/05/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Frédéric Dufaux
Examinateurs / Examinatrices : Aladine Chetouani
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Cozot, Lucile Sassatelli

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les nouveaux contenus hyperréalistiques nécessitent le développement de nouveaux protocoles et modèles pour quantifier l’expérience utilisateur. L’étude du déploiement de l’attention visuelle est considérée comme un moyen intéressant pour comprendre et améliorer la qualité d’expérience (QoE). Dans ce contexte, des méthodes basées saillance, ne considérant que l’information spatiale, ont principalement été utilisées. Dans cette thèse, nous nous proposons donc d’étudier le déploiement de l’attention visuelle, en considérant la dimension dynamique des comportements oculaires, et ses applications possibles en QoE. Dans un premier temps, nous présentons un nouveau cadre méthodologique basé sur des modèles de Markov cachés permettant la classification et la mesure de similarité des chemins oculaires pour différentes dimensions de la QoE (mémorabilité, fidélité visuelle). Au-delà de la comparaison des comportements attentionnels, cette thèse s’intéresse également à la mesure expérimentale du déploiement de l’attention visuelle, en particulier dans un contexte d’études en crowdsourcing sans oculomètre. Nous avons ainsi adapté et testé la métaphore "Bubble- View" pour l’évaluation de l’influence des opérateurs de mappage de tons sur le déploiement de l’attention visuelle. Finalement, les outils présentés dans cette thèse pour la mesure, la modélisation et la comparison du déploiement de l’attention visuelle ont été appliqués à la prédiction de la préférence d’images mappées à partir d’une métrique basée sur un algorithme d’apprentissage automatique.