Thèse soutenue

L'intégration sociale des travailleurs d'ESAT avec une déficience intellectuelle au regard des capabilités selon Amartya Sen et Martha Nussbaum : une étude en pays du Sundgau

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Auteur / Autrice : Virginie Grandjean
Direction : Loïc Chalmel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/07/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC

Résumé

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Les personnes avec une déficience intellectuelle (DI) qui travaillent en ESAT, donc en milieu protégé, bénéficient d’un accompagnement à la vie professionnelle et sociale qui participe de manière essentielle à leur intégration sociale. Qu’en est-il en réalité ? La présente recherche souhaitant répondre à cette question donne la parole aux personnes avec une DI à travers le récit de leur vie et parallèlement recueille l’avis des professionnels du secteur médico-social. L’analyse des données collectées ainsi que les observations de terrain révèlent l’influence des représentations sociales dans le processus d’intégration sociale. L’étude holistique et systémique du territoire apporte des éléments de compréhension inédits à propos des situations observées. La présente recherche s’appuie sur l’approche par les capabilités de l’économiste Amartya Sen et de la philosophe Martha Nusbaum et sur les travaux de l’ergonome Pierre Falzon à propos des environnements capacitants.