Thèse soutenue

Apprentissage machine pour la découverte du comportement humain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Aniszewska-Stępień
Direction : Gilles GassoLudovic Seifert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/03/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Coeurjolly
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Gasso, Ludovic Seifert, Hachem Kadri, Karolina Nurzyńska, Romain Hérault, Keith Davids
Rapporteurs / Rapporteuses : Hachem Kadri, Karolina Nurzyńska

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet multidisciplinaire qui combine les avancées des sciences humaines et des sciences informatiques pour comprendre et expliquer le rôle des stratégies d’exploration visuo-motrice dans la tâche d’escalade lors d’un protocole d’apprentissage. Nous cherchons à modéliser la dynamique de l’apprentissage pour comprendre comment la fréquence de la nouveauté et la complexité de la situation d’apprentissage influent sur le résultat de l’apprentissage. La modélisation dans la science du mouvement humain et l’apprentissage automatique ont été utilisés pour concevoir des environnements de formation optimaux afin d’apprendre aux grimpeurs à utiliser un comportement adaptatif, en les encourageant à explorer en toute sécurité des modèles nouveaux et fonctionnels. Ce cadre implique de travailler avec un signal comportemental qui est une représentation du grimpeur dans le mouvement; ce signal est multidimensionnel, possède une dynamique complexe et deux caractéristiques principales qui limitent son utilisation dans l’apprentissage statistique : il est clairsemé (des mesures sont manquantes) et limité dans le nombre d’échantillons. Dans le cadre de notre travail, afin de faciliter la création de nouvelles métriques qualitatives pour évaluer les performances des grimpeurs, nous avons d’abord proposé un nouveau modèle d’annotation du signal comportemental entraîné sur des séquences partiellement étiquetées. Cette partie de la thèse traite du premier type de contraintes. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous sommes concentrés sur l’adaptation de l’apprentissage automatique pour évaluer le type d’entraînement (contrôle, variable et autocontrôle) afin d’utiliser une modélisation prédictive du transfert pour les comparer. Dans le pipeline proposé, nous avons dû traiter un petit ensemble de données (le deuxième type de contrainte) pour montrer une plus grande stabilité prédictive pour la pratique autocontrôlée.