Thèse soutenue

L’engagement dans la prophylaxie préexposition et la prévention au VIH chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes recevant une prise en charge globale de santé sexuelle dans les cliniques communautaires en Afrique de l'Ouest

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : August Eubanks
Direction : Bruno Spire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie santé. Recherche clinique et santé publique
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Roch Giorgi
Examinateurs / Examinatrices : Valériane Leroy, Marie Préau
Rapporteurs / Rapporteuses : Linda Cambon, Joseph Larmarange

Résumé

FR  |  
EN

L’accès à la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) est une priorité stratégique de santé publique, mais l’accès reste difficile pour les HSH en Afrique de l’Ouest. Ce travail de thèse s’appuie sur les données recueillies dans le cadre d’une cohorte prospective (CohMSM-PrEP) offrant une prise en charge globale incluant la PrEP à des HSH séronégatifs dans des cliniques communautaires en Afrique de l'Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Togo). Au moment du démarrage de la cohorte, un profil d’utilisateur diffèrent a été découvert basé sur le type de recrutement. Ces derniers avaient un profil plus vulnérable et ont été plus en marge des services VIH et la communauté HSH. En termes d'utilisation de la prévention tout au long du suivi, les taux d'utilisation et d'observance correcte de la PrEP étaient élevés (70% et 73% respectivement), tandis que le taux de protection VIH inefficace était non négligeable (17%). De plus, les utilisateurs de la PrEP à la demande avaient plus d’observance incorrecte par rapport aux utilisateurs de la PrEP continue (33% vs 11%, respectivement). En fin, les taux de perdus de vue étaient élevés (57,5%). Les facteurs associés à nos divers résultats se regroupent en trois catégories différentes : les comportements reflétant la perception du risque de VIH, les obstacles liés à la vulnérabilité des participants et enfin les facilitateurs liés aux aspects communautaires de la cohorte. Les résultats de cette thèse suggèrent que les offres de santé sexuelle adressées aux HSH doivent être multidimensionnelles et tenir compte des différents profils au sein du groupe des HSH.