Thèse soutenue

Les caractéristiques temps-fréquence des signaux sEMG pour la classification des mouvements de la main

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Somar Karheily
Direction : Djafar Ould Abdeslam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, électrotechnique et automatique
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Les signaux électromyogrammes de surface (sEMG) enregistrés sur l'avant-bras peuvent fournir des informations sur le mouvement de la main, ce qui peut aider à contrôler un implant prothétique pour les personnes handicapées. Pour ce faire, les signaux sEMG doivent être classés avec précision malgré la non-stationnarité des signaux, les différents types de bruits, les multiples muscles impliqués et les particularités du patient. Cette thèse traite de la classification des mouvements de la main à l'aide de signaux sEMG, et se concentre particulièrement sur l'utilisation et l'amélioration des caractéristiques du domaine temps-fréquence et sur plusieurs méthodes linéaires et non linéaires pour la réduction de la dimension. Dans cette thèse, différentes méthodes temps-fréquence ont été appliquées et comparées, telles que la STFT, la ST, la CWT et la DOST, qui est appliquée pour la première fois aux signaux sEMG. Une étude comparative approfondie a été réalisée sur toutes les méthodes utilisées. Nous avons prouvé l'efficacité de l'utilisation des caractéristiques TF et le potentiel de l'utilisation des méthodes de réduction des dimensions non linéaires. Nous avons appliqué la version généralisée de la DOST (GDOST) pour améliorer de manière significative nos résultats de 90,96% à 97,56% pour un taux de précision de 17 mouvements de la main. Le nombre de mouvements a également été augmenté à 40 mouvements et la précision a été de 90,02%. Enfin, nous avons appliqué nos méthodes sur des données enregistrée par notre équipe partenaire selon un protocole d'acquisition totalement différent, et la précision de classification obtenue a été de 99,31 % pour 4 mouvements différents.