Thèse soutenue

Neuroimagerie fonctionnelle par Microscopie de Localisation Ultrasonore
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Noémi Renaudin
Direction : Mickael TanterCharlie Demené
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 27/04/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique pour la médecine (Paris ; 2019-....) - Physique pour la médecine (UMR 8063, U1273)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Lévêque-Fort
Examinateurs / Examinatrices : Mickael Tanter, Charlie Demené, Emmanuel Bossy, Yves Boubenec, Vivien Denis, Valentin Leroy, Sophie Pezet
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Bossy, Yves Boubenec

Résumé

FR  |  
EN

L’avènement de la neuroimagerie a permis d’améliorer considérablement notre connaissance du fonctionnement cérébral. Alors que la plupart des modalités permettent, en exploitant le couplage neurovasculaire, d’imager la totalité du cerveau avec des résolutions spatiales de l’ordre du millimètre, enregistrer des réponses fonctionnelles à des échelles microscopiques reste le privilège des techniques électrophysiologiques ou optiques. Mais ces dernières ne peuvent accéder qu’à la surface du cerveau ou au voisinage direct de capteurs implantés dans les tissus, sans pouvoir couvrir de larges champs de vue. Récemment, la Microscopie de Localisation Ultrasonore (ULM), par la localisation de millions de microbulles injectées dans la vascularisation sanguine, a permis de résoudre le compromis entre résolution spatiale et profondeur de pénétration en imagerie ultrasonore. Le flux cérébrovasculaire a ainsi pu être imagé à des résolutions inférieures à 10 microns sur cerveau entier. Cependant, la durée d’acquisition nécessaire pour détecter des signaux dans les plus petits vaisseaux, de l'ordre de la minute, a restreint son application à une imagerie structurelle statique de la microvascularisation et empêché sa translation vers une modalité d’imagerie fonctionnelle.Dans cette thèse, nous montrons que l’ULM peut être modifiée pour devenir une modalité d’imagerie dynamique. Elle permet alors d’étudier des hyperhémies fonctionnelles sur l’intégralité du cerveau de rat avec une résolution spatio-temporelle de (6,5 μm, 1s). En s’appuyant sur la répétition de plusieurs motifs de stimulation, cette Microscopie de Localisation Ultrasonore fonctionnelle permet de détecter les variations de flux sanguins et de vitesse jusque dans les vaisseaux intra-parenchymaux des régions activées. Nous nous intéressons aussi dans cette thèse à un nouveau paramètre en ULM : l'intensité de rétrodiffusion. Nous montrons comment ce paramètre peut être utilisé pour localiser les vaisseaux dans la direction hors plan en ULM 2D, fournissant une localisation en 3D des vaisseaux sanguins et des quantifications plus précises des vitesses de flux. Nous proposons aussi d'étudier ce nouveau paramètre dans le cadre d'une comparaison des signaux Doppler de puissance et ULM, signaux utilisés par les modalités de neuroimagerie fonctionnelle par ultrasons.