Projet de thèse en Sciences, savoirs, techniques: histoire et société
Sous la direction de Claude Rosental.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 19-09-2018 .
À partir d’une double démarche socio-historique et ethnographique ancrée dans les Science and Technology Studies (STS), ce travail examine conjointement les différentes formes d’accompagnement dont les chercheurs et entrepreneurs en robotique dite « sociale » entendent faire bénéficier des publics spécifiques ou aussi larges que possible, et celles que requièrent les robots sociaux pour entrer en rapport avec ces publics, dans le contexte français. La généalogie des « robots d’accompagnement », qui ouvre cette thèse, réinscrit la robotique sociale dans la lignée de projets de robots d’assistance destinés aux personnes handicapées, et rend compte d’une évolution progressive du coeur de cible de l’accompagnement robotique dans les années 1990 et 2000 (gériatrisation), de la conception du rapport établi entre le robot et son public cible, tout comme des critères d’évaluation de ce rapport (acceptabilisation). Elle est aussi une première occasion de souligner un rôle transversal d’une catégorie de thérapeutes dans l’« accompagnement interactionnel » d’un public en situation de handicap, qui préparent, facilitent et encadrent leur mise en rapport avec le robot. Elle offre enfin une vue d’ensemble du soutien politique et financier apporté, au niveau le plus local comme à l’échelle européenne, aux projets de recherche et d’implémentation de robots sociaux, et aux formes de « démo-cratisation » et d’expertise qui s’efforcent de rendre tangible et désirable, depuis une vingtaine d’années, la banalisation d’un accompagnement quotidien par les robots. Chacune des enquêtes ethnographiques réalisées s’intéresse à une variante d’accompagnement ponctuel ou répété par les robots sociaux, tour à tour en milieu ouvert (espace commercial), semi-ouvert (espace ouvert au sein d’un EHPAD) et fermé (unité de vie protégée en EHPAD). Chacune d’entre elles exemplifie la somme d’accompagnements nécessaires, en amont et en périphérie des mises en rapport entre le robot et son public, pour financer le dispositif, l’intégrer à un espace de vie ou de travail, en assurer la maintenance, en évaluer les bénéfices d’ordre thérapeutique ou marchand, ou encore mobiliser un réseau d’accompagnateurs interactionnels autour du robot – y compris le rôle dévolu, en matière d’accompagnement organisationnel, à l’observateur non-participant ou non-participant dont j’ai endossé la posture, par choix initial ou pour des raisons pragmatiques. Dans chacun des cas examinés, je souligne à quel point ces opérations étaient nécessaires, tout en étant insuffisantes pour que le robot et son public cible entrent en rapport sur un mode interactif, tel qu’envisagé par les concepteurs du robot. En m’appuyant sur les données issues d’enregistrements vidéos et d’entretiens avec les utilisateurs de ces robots, je décris ainsi les conditions socio-matérielles de production d’une réelle (reconnaissable comme telle) « interactivité », « socialité » ou « agentivité » du robot, et aux enjeux de pouvoir et de reconnaissance qui traversent l’accompagnement final du robot par des hôtes ou des soignants. Leur rôle, aussi critique soit-il pour qu’une interaction humain-robot advienne, était d’un côté en grande partie assigné voire contraint par les accompagnateurs institutionnels et organisationnels du robot, et largement invisible à leurs yeux, de l’autre. Cependant, il les investissait d’une capacité à déstabiliser le « script » d’un accompagnement par le robot, en transigeant avec les prescriptions d’usage qui leur ont été adressées, en devenant utilisateurs à part entière du robot de façon à éveiller et maintenir l’intérêt du public cible pour le robot, ou à l’inverse, en destituant le robot comme digne accompagnateur et en servant de sa présence comme d’un prétexte pour mieux accompagner par eux-mêmes.
Accompanying robots : a sociological approach of "social" robots
Based on a dual socio-historical and ethnographic approach rooted in Science and Technology Studies (STS), this work jointly examines the different forms of "accompaniment" that researchers and entrepreneurs in "social robotics aim at providing to specific audiences or the general public through human-robot interactions, as well as those required by social robots in order to relate to these audiences, in the French context. The genealogy of "accompanying robots", which opens this thesis, reinscribes social robotics in the lineage of projects of assistance robots intended for disabled people, and outlines a progressive evolution of the core target of accompanying robots in the 1990s and 2000s (geriatricization), of the way the relationship between the robot and its target public was conceived of, framed, but also evaluated (acceptabilisation). It also provides a first opportunity to underline the cross-cutting role of a category of therapists in the "interactional accompaniment" of motor-impaired users, therapists who prepared, facilitated and supervised the relation between the disabled users and the robot. Finally, it gives an overview of the political and financial support given, at the most local level as well as at the European level, to research and implementation projects of social robots, and to the forms of "demo-cratization" and expertise that have been striving to make the daily accompaniment by robots tangible and desirable, for the last twenty years. Each of the ethnographic studies I conducted focuses on a particular kind of punctual or repeated accompaniment by social robots, successively in an open (commercial space), semi-open (open space within an EHPAD) and closed (unit for wandering Alzheimer patients also in EHPAD) environment. Each of them empitomizes the amount of support required, both upstream and downstream of the connection between the robot and its public, to finance the device, embed it in a living or working space, ensure its maintenance, assess its therapeutic or commercial benefits, or mobilize a network of interactional accompaniment providers around the robot - including the organizational support provided the non-participant or non-participant observer I embodied, by initial choice or for pragmatic reasons. In each of the cases reviewed, I highlight the extent to which this multi-scale support was necessary, yet insufficient, for the robot and its target audience to become interactionally engaged, as envisaged by the robot's designers. Drawing on data from video recordings and interviews with users of these robots, I thus scrutinize the socio-material conditions of production of a real (distinguishable) "interactivity", "sociality" or "agentivity" of the robot, and the power and recognition issues that underlie the final accompaniment of the robot by hosts or caregivers. Their role, as critical as it may be for a human-robot interaction to occur, was on the one hand largely assigned and even constrained by, and largely invisible to, the institutional and organizational accompaniers of the robot, on the other hand. However, this decisive role endowed them with a capacity to undermine the "script" of an accompaniment by the robot, by compromising with the use guidelines they had been asked to strictly follow, by becoming full-blown users of the robot so as to arouse and maintain the interest of the target public for the robot, or conversely, by overshadow the robot as a worthy accompanier and using its presence as a pretext to better accompany customers or patients by themselves.