Thèse en cours

Le contentieux du partenariat public-privé dans les juridictions des États-membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Djamel EL AKRA
Direction : Michel Grimaldi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit des affaires internationales
Date : Inscription en doctorat le 10/01/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

Notre projet de recherche a pour sujet d'étude le mécanisme contractuel du « partenariat public-privé » (PPP), plus spécifiquement son contentieux dans les juridictions des États-membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette étude concerne les litiges survenant entre les différentes parties prenantes susceptibles d'être soumis à un mode de résolution des différends dans une situation de PPP, tant le contentieux judiciaire qu'extra-judiciaire. Nous analyserons d'abord les influences et modèles du PPP dans les juridictions de l'ASEAN. Prenant comme postulat qu'il y aurait deux modèles prédominants de PPP pouvant correspondre aux deux traditions juridiques prédominantes dans le monde, common-law et continentale, cette dichotomie sera mise à l'épreuve pour tenter d'identifier les modèles adoptés par les Etats-membres de l'ASEAN. Ensuite, l'identification des modèles de PPP permettra d'analyser les dynamiques privilégiées par ces juridictions pour régler les litiges dans ce domaine. Le contentieux sera analysé au niveau de la relation d'Etat à Etat dans des projets de PPP (à la lumière du droit international public) et de la relation entre l'Etat et les parties prenantes de droit privé. Notre cadre théorique s'appuiera sur une étude comparative des différentes traditions juridiques et systèmes juridiques nationaux à la lumière des barrières institutionnelles et politiques, culturelles et commerciales, académiques et doctrinales. L'objectif de notre thèse est de proposer un cadre juridique harmonisé au niveau régional et transposable dans les systèmes juridiques nationaux des États-membres de l'ASEAN.