Projet de thèse en Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Sous la direction de Kristian Feigelson.
Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) depuis le 15-11-2018 .
Au sujet de Sessue Hayakawa, Louis Delluc disait « (…) on ne peut rien dire : c’est un phénomène ». L’acteur japonais, né en 1886, reconnu essentiellement pour ses rôles emblématiques dans Forfaiture (The Cheat, 1915, Cecil B. DeMille) et Le Pont de la rivière Kwai (The Bridge on the River Kwai, 1957, David Lean) a mené une carrière internationale (Etats-Unis, Angleterre, France, Allemagne, Japon) du début des années 1910 à la fin des années 1960. À travers l’analyse de son travail actoral (travail du corps et du visage, de son allure, de sa gestuelle et de son regard), nous explorerons trois grandes problématiques : la représentation du corps asiatique dans le cinéma muet et dans le cinéma d’après-guerre, la perception du corps étranger dans sa dimension socio-culturelle dans le cinéma occidental et, enfin, la dimension purement esthétique du jeu de l’acteur à travers le motif de la déchirure. Nous tenterons ainsi d’appréhender le « phénomène » Hayakawa dans ses multiples dimensions.
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