Le Havre, un port baleinier à l'échelle du monde. Histoire sociale, économique, géopolitique et environnementale d'une ressource naturelle (1817-1868).

par Cedric Coicaud

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Jean-François Klein.

Thèses en préparation à Normandie , dans le cadre de École doctorale histoire, mémoire, patrimoine, langage (Mont- Saint- Aignan, Seine-Maritime) , en partenariat avec Université du Havre (Université de préparation) depuis le 16-01-2019 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de comprendre et d'expliquer pourquoi l''activité baleinière française est détenue principalement par Le Havre entre 1817 et 1868, jusqu'à exercer un quasi monopole dès les années 1830, puis demeurer le seul port baleinier en activité en France au début des années 1840. La chasse baleinière génère des fortunes personnelles conséquentes au sein de réseaux constitués par les armateurs dont certains sont étrangers, par les négociants et l'ensemble des professionnels indispensables à cette filière. Il conviendra aussi de déterminer les causes de la disparition brutale et définitive de cette activité : baisse des subventions gouvernementales, baisse du prix de l'huile de baleine liée à la concurrence des huiles naturelles (colza par exemple), apparition d'un éclairage urbain utilisant d'autres ressources, raréfaction des stocks de cétacés liée à la surexploitation, retard technologique des navires baleiniers havrais par rapport à la concurrence internationale (pas de baleinier à vapeur, pas de harpon mécanique entre autres). Si la chasse à la baleine n'est pas la principale activité de la place portuaire havraise qui est surtout dominée par les échanges commerciaux coloniaux, elle joue cependant un rôle déterminant dans l'histoire de l'espace portuaire, et ce sur une période relativement contenue d'une cinquantaine d'années, tant sur le plan socio-économique, écologique que géopolitique, ce dernier phénomène étant renforcé par des liens constamment tissés avec la marine royale ou nationale selon les régimes politiques en place afin de maintenir et / ou rétablir l'ordre à bord, mêlant ainsi intérêts commerciaux et intérêts diplomatiques de la France. Les grands axes de recherches et de réflexions s'articuleront donc autour de l'histoire socio-économique, géopolitique et environnementale de cette ressource naturelle.

  • Titre traduit

    Le Havre, a whaling port on a world scale. Social, economic, geopolitical and environmental history of a natural resource (1817-1868).


  • Résumé

    The objective of this thesis is to understand and explain why French whaling activity was mainly held by Le Havre between 1817 and 1868, until it exercised a virtual monopoly in the 1830s, and then remained the only whaling port operating in France in the early 1840s. Whaling generates substantial personal fortunes within networks formed by shipowners, some of whom are foreigners, by traders and all the professionals essential to this sector. It will also be necessary to determine the causes of the sudden and definitive disappearance of this activity: decrease in government subsidies, decrease in the price of whale oil linked to competition from natural oils (rapeseed for example), appearance of urban lighting using other resources, depletion of cetacean stocks linked to overexploitation, technological delay of Le Havre whaling vessels compared to international competition (no steam whaler, no mechanical harpoon among others). Whaling is not the main activity of the Le Havre port area, which is mainly dominated by colonial trade, but it plays a decisive role in the history of the port area, over a relatively limited period of about fifty years, both in socio-economic, ecological and geopolitical terms, the latter being reinforced by constant links with the Royal or National Navy, depending on the political regimes in place, in order to maintain and/or restore order on board, thus mixing commercial and diplomatic interests of France. The main lines of research and reflection will therefore focus on the socio-economic, geopolitical and environmental history of this natural resource.