Thèse soutenue

Simulation des caractéristiques du trafic et des déplacements régionaux et applications pour l'étalonnage des modèles MFD
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Auteur / Autrice : Anna Takayasu
Direction : Ludovic LeclercqNikolaos Geroliminis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 24/03/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Laboratoire : Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transport et Éco-gestion des systèmes énergétiques pour les transports
Jury : Président / Présidente : Christine Solnon
Examinateurs / Examinatrices : Anastasios Kouvelas
Rapporteurs / Rapporteuses : Mahdi Zargayouna, Jack Haddad

Résumé

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Cette thèse étudie comment le paramétrage des modèles dynamiques à grande échelle basés sur le diagramme fondamental macroscopique (MFD) influence la précision des prédictions. Elle se concentre principalement sur la représentation de la longueur des trajets et le partitionnement du réseau. Nous avons utilisé un ensemble sans précédent de données de trajectoire provenant de l'expérience de drone de pNEUMA pour effectuer des analyses approfondies des comportements régionaux de longueur de trajet, en considérant plusieurs partitionnements spatiaux du réseau routier. Ces recherches définissent différentes résolutions lors de l'étalonnage des longueurs de trajet qui ont été comparées en simulation à l'aide des différentes expressions primaires des modèles MFD. Ce processus d'analyse comparative fournit des lignes directrices solides pour le calibrage des modèles MFD. Cette thèse se compose de deux parties principales : 1) l'étude de l'effet de la disponibilité des données et de la représentation du réseau sur l'estimation des états du trafic et des caractéristiques des trajets, et 2) l'évaluation de l'influence des paramètres des modèles MFD sur la précision des prédictions. Dans la première partie, nous étudions l'ampleur des erreurs lors de l'estimation de la densité aux niveaux local et régional, puisqu'il s'agit d'une variable centrale pour les modèles MFD. Nous nous concentrons également sur les effets du partitionnement du réseau sur la longueur des trajets. Nous introduisons le concept de séquence de trajets pour suivre les véhicules qui peuvent faire des allers-retours entre deux régions proches et entrelacées. Une telle information semble cruciale lors de la simulation d'un réseau avec des zones entrelacées en utilisant des modèles MFD. Dans la deuxième partie, la précision de prédiction des modèles MFD classiques est évaluée en comparant différents paramètres de MFD et de longueur de trajet. Une extension du cadre MFD pour traiter la séquence des trajets est proposée et comparée aux approches plus classiques. Elle s'avère plus efficace pour prédire les échanges de flux entre régions.