A Study on Markets with Noise, Information Asymmetry and Behavioral Agents

par Wei Bi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Jehiel et de Olivier Compte.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) depuis le 02-10-2018 .

  • Titre traduit

    Une étude sur les marchés avec bruit, asymétrie d'information et agents comportementaux


  • Résumé

    Cette thèse examine l’impact de diverses sources de bruit, d’asymétrie d’information et de rationalité limitée sur les marchés du monde réel. Le premier chapitre se concentre sur les marchés où une partie "vend" son talent à une autre partie, mais où la véritable valeur de ce talent n’est pas facilement quantifiable pour les parties impliquées. Par conséquent, soumettre un article á une revue devient une tâche stratégique pour les auteurs, tandis que les éditeurs sont confrontés à la difficulté d’accepter ou de refuser un article apparemment bon. A l’équilibre, le vendeur ajuste sa stratégie par apprentissage (rejet). L’acheteur, reconnaissant que le "talent" aurait pu être précédemment rejeté par d’autres, corrige son biais de sélection en relevant son seuil d’acceptation. De plus, dans le jeu dynamique qui se crée entre les acheteurs historiques et les nouveaux entrants, ces derniers sont désavantagés car, au moment de leur entrée, ils reçoivent également le "talent" précédemment rejeté par les premiers. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur la formation des barrières à l’entrée sur ces marchés. Le deuxième chapitre présente un modèle de recherche visant à examiner comment l’asymétrie d’information évolue sur un marché du travail où les diplômés recherchent des emplois et les employeurs font des offres. Le modèle montre que si le marché peut être efficace au départ, comme les diplômés de faible niveau restent sur le marché, les employeurs réduisent leurs offres pour corriger le biais de sélection. Cependant, sur les grands marchés, où les coûts de recherche sont faibles, ces effets se dissipent, conduisant à des résultats plus efficaces. La présence de bruit sur le marché et la conviction de la diplômée qu’elle peut recevoir une meilleure offre que son option extérieure renforcent la concurrence des employeurs. Les résultats montrent que la présence de bruit sur le marché a un impact significatif sur l’efficacité du marché. Le troisième chapitre explore comment la rationalité limitée entraîne une prise de décision sous-optimale par les individus sur les marchés du talent et des diplômés-employeurs. Sur le marché des talents, les éditeurs sujets à des erreurs cognitives peuvent fixer des seuils inférieurs d’acceptation des articles, ce qui pourrait entraîner la publication d’articles de moindre qualité. Cela offre aux participants la possibilité de contester le statut des titulaires. Sur le marché des diplômés-employeurs, les employeurs non avertis qui ne tiennent pas compte du type de diplômé ou du signal fourni par un entretien peuvent respectivement surenchérir ou sous-enchérir, ce qui entraîne des effets de sélection adverse et une baisse des prix des transactions sur le marché. Les conclusions de ce chapitre pourraient être appliquées pour expliquer la surenchère dans les acquisitions d’entreprises.


  • Résumé

    This thesis studies how real-world markets affected by various sources of noise, information asymmetry and bounded rationality. Chapter 1 examines markets in which one party "sells" their talent to the other party, yet the true value of this talent is not easily quantifiable by either side. How to submit a paper to a journal, for instance, becomes a strategic task for authors, and whether to accept a seemingly good paper is equally challenging for editors. In equilibrium, the seller adjusts her strategy by learning (rejection). Recognizing that the ``talent" could have been previously rejected by others, the buyer corrects his selection bias by raising the threshold of acceptance. Furthermore, in the induced dynamic game with incumbent and entrant buyers, the competition is unfair for the latter because at the time of entry, the latter will also receive the ``talent" previously rejected by the former. This finding brings a new insight into the formation of entry barriers in such markets. Chapter 2 introduces a search model to examine how information asymmetry evolves in a labor market where Graduates search for jobs and Employers make offers. The model shows that while the market can be efficient initially, as low-type Graduates remain in the market, Employers lower their offers to correct for selection bias. However, in large markets, where search costs are low, these effects dissipate, leading to more efficient outcomes. The presence of noise in the market and graduate's belief that she can receive a better offer than her outside option enhance employer competition. The results show that the presence of noise in the market has a significant impact on market efficiency. Chapter 3 explores how bounded rationality leads to suboptimal decision-making by individuals in the market for talent and the Graduate-Employer market. In the market for talent, editors who are subject to cognitive errors may set lower thresholds for paper acceptance, which could lead to lower-quality papers being published. This offers entrants the chance to challenge incumbents' status. In the graduate-employer market, unsophisticated employers who do not consider a graduate's type or the signal provided by an interview may overbid or underbid, respectively, leading to adverse selection effects and decreasing deal prices in the market. The findings from this chapter could be applied to explain overbidding in corporate acquisitions.