Thèse en cours

Du ludique au pédagogique : ce que les enseignants font au jeu vidéo

FR
Auteur / Autrice : Romain Vincent
Direction : Gilles Brougère
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : DOCTORAT en SCIENCES DE L'EDUCATION
Date : Inscription en doctorat le 22/11/2018
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Résumé

FR

La question de l'usage du jeu, qu'il s'agisse du jeu sérieux ou du détournement scolaire des jeux de divertissement, en particulier du jeu vidéo, est une question de plus en plus présente aussi bien dans la pratique que dans la recherche. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'enseignant et sa pratique, l'usage fait du jeu. Au-delà du matériel, du dispositif, le jeu entendu comme activité ludique, est-il présent, pour qui (l'enseignant, les élèves) ?