Projet de thèse en Sociologie, anthropologie
Sous la direction de Daniela Merolla.
Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2018 .
Cette recherche porte sur les processus de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe au Maroc. Il s’agit d’une étude qui tend mettre l’accent sur les mesures et les actions qui ont permis à cet objet de devenir non seulement un objet du patrimoine, mais également une musealia (objet de musée). Au Maroc, la patrimonialisation et la muséalisation ont commencé dès les premières années de l’instauration du protectorat franco-espagnol en 1912. La patrimonialisation englobe la muséalisation et les deux processus sont complémentaires en contribuant, jusqu’à nos jours, à la protection, la mise en valeur et la préservation de certains objets muséaux et non-muséaux. En examinant les manifestations de la patrimonialisation, nous allons essayer de mettre en lumière les différents discours et acteurs qui accompagnent les opérations de « patrimuséalisation » du tapis amazighe à l’époque coloniale et postcoloniale. Le tapis amazighe est une catégorie importante dans le patrimoine marocain. Il est à la fois un objet artisanal, ethnographique, patrimonial et muséal. Patrimonialisé et muséalisé à l’époque coloniale, il est aujourd’hui l’un des objets les plus représentatifs de l’identité amazighe dans les musées ethnographiques publics et privés, nationaux et internationaux. En étudiant les discours qui accompagnent les processus de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe marocain, nous allons essayer d’illustrer la place du patrimoine amazighe dans le champ patrimonial marocain. Cela pourrait nous permettre d’approcher, à travers le culturel, le discours conflictuel de marginalisation des Berbères au Maroc.
Heritagisation and musealisation of berber carpet in Morocco
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