Nakagami Kenji : monogatari et littérature

par Hidemasa Ishiguro

Projet de thèse en Littératures et civilisations

Sous la direction de Anne Bayard-Sakai.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Ma thèse a pour objectif l'étude de la notion de « monogatari » (récit, histoire, narration et fiction) chez le romancier Nakagami Kenji (1946-1992) et sa mise en relation avec celle de la littérature au sens moderne. Il y a deux principales raisons de s'intéresser à ce terme japonais qui date du 8ème siècle. Premièrement, il propose une perspective à travers laquelle on peut questionner la littérature en tant qu’institution historiquement limitée à la modernité. Celle-ci est littérale au sens propre, basée sur la normalisation d’une langue nationale, le développement de la presse, l’alphabétisation de la population et l’apparition du droit d’auteur ; alors que le monogatari inclut une forme de récit pre/post-moderne qui est collectif (n’ayant pas besoin d’auteur), modifiable (non protégé par le droit d’auteur) et transmédia (orale, visuelle etc.). Deuxièmement, ce terme permet de proposer un cadre synthétique pour étudier l’œuvre de Nakagami. En effet, étant au centre de la carte conceptuelle de l’écrivain, le « monogatari » charrie avec lui les contextes politiques, sociaux et historiques du Japon d’après-guerre.

  • Titre traduit

    Nakagami Kenji : monogatari and literature


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