Projet de thèse en Histoire et civilisations
Sous la direction de Nathalie Clayer.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 13-11-2018 .
Le Programme Social du Cardinal : l’Église catholique, l’Islam et le mouvement anti-communiste en Indonésie (1969 – 1981)
Cette recherche est une approche visant à comprendre les enjeux politico-religieux en Indonésie. Sous le gouvernement de Suharto, les institutions religieuses ont joué un rôle important dans le programme anti-communiste des institutions pénitentiaires indonésiennes. Cette recherche entend mener une approche monographique du programme de l'Église catholique indonésienne pour les prisonniers politiques accusés de communisme : le Programme social du Cardinal. A travers un triple prisme, l'étude du Programme Social du Cardinal nous permet d'examiner l'histoire contemporaine indonésienne : la question des différentes attitudes adoptées au sein de l'Église catholique indonésienne face aux événements de 1965 ; comment le Programme Social du Cardinal a ouvert la conversion au catholicisme dans les territoires qui étaient considérés musulmans après 1965 ; et la question de la normalisation de la relation entre l'Église catholique indonésienne et le nouveau régime. À l'aide d'archives, de documents et de sources orales, cette recherche examine l'attitude de l'Église catholique, qu'il s'agisse de soutenir les droits humains tels qu'ils sont mentionnés dans Vatican II ou d'obtenir le pouvoir politique.
This research is an attempt to understand the religio-political issues in Indonesia. Under the government of Suharto, the religious institutions played an important role in the anti-communism program in Indonesian correctional institutions. The study focuses primarily on a monographic approach to the Indonesian Catholic Church’s program for political prisoners accused of communism called “the Cardinal’s Social Program”. Through a triple prism, the study of the Cardinal’s Social Program allows us to look at Indonesian contemporary History. We first explore the question of the differing attitudes within the Indonesian Catholic Church towards the Event of 1965. Then, we examine how the Cardinal’s Social Program opened up the conversion to Catholicism which took place after 1965 in the territories that used to be considered Muslim. Finally, the question of the normalization of the relation between the Indonesian Catholic Church and the new regime is addressed. Using archives, documents and oral sources, this research examines the Catholic Church’s attitude, whether it supported human rights as is mentioned in Vatican II or was a way to gain political power.