Le rôle de la communication dans le processus d'adoption des innovations

par Zine el abidine Belouahem

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Gilles N'goala.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) , en partenariat avec MRM - Montpellier Recherche en Management (laboratoire) depuis le 14-12-2018 .


  • Résumé

    Les approches de l'innovation se sont, au fil du temps, complexifiées et les dimensions informationnelles et communicationnelles des techniques semblent désormais être au cœur du processus de l'innovation. Au vu du lien profond entre le technique et le social et l'importance de la compréhension et la participation de l'ensemble des acteurs au processus de l'innovation, la problématique actuelle du projet de thèse est : Par quels moyens la communication peut-elle permettre d'atténuer les résistances et les réticences à l'innovation et ainsi favoriser l'acceptation, l'adoption, l'appropriation et la co-création de l'innovation ? Les enjeux de cette recherche étant de mieux comprendre comment les innovations sont communiquées et perçues par les citoyens en tenant compte de l'âge, du genre et du statut socio-économique. Identifier les bonnes pratiques et les lignes directrices afin d'augmenter la compréhension et l'acceptation des innovations.

  • Titre traduit

    The role of communication in the process of adoption of innovations


  • Résumé

    Over time, approaches of innovation have become more complex and the information and communication dimensions of techniques now seem to be at the heart of the innovation process. According to the deep link between the technical and the social and the importance of understanding and participation of all actors in the process of innovation, the current problematic of the thesis project is: By what means can communication help to reduce resistances and reluctance to innovation and thus facilitate the acceptance, adoption, appropriation and co-creation of innovation? The challenges of this research are to better understand how innovations are communicated and perceived by citizens taking into account age, gender and socio-economic status. Identify good practices and guidelines to increase understanding and acceptance of innovations.