Barcelone, Varsovie, Berlin (1975-2015), trois villes européennes mises à lépreuve : « la documentation créative », en tant que concept.
Auteur / Autrice : | Kate Wyrembelska |
Direction : | Pietsie Feenstra |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 12/01/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Jury : | Président / Présidente : Kristian Feigelson |
Examinateurs / Examinatrices : Pietje Feenstra, Angel Quintana, Marion Poirson-dechonne | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Angel Quintana |
Mots clés
Résumé
Quelle est la relation entre se documenter et créer ? La problématique centrale de cette thèse sera la mise à lépreuve de la « documentation créative » par une étude de la culture visuelle : le mass-média, le cinéma et lart vidéo. Cette recherche se concentre sur lévolution historique de ce concept dune transformation urbaine en Europe entre 1975 et 2015. La période analysée est liée à la fin des gouvernements totalitaires : le post-franquisme à Barcelone débute par la mort de Franco (1975) tandis que le post-communisme à Varsovie et Berlin sengage par la chute du mur de Berlin en 1989. La « performativité des villes » est marquée par des changements dans lespace urbain. Son genius loci, lesprit du lieu particulier, inspire les habitants des métropoles et rendent leur mémoire documentaire : la « fictionnalisation des souvenirs » est ainsi représentée au cinéma. La « documentation créative » se nourrit de ces concepts pour témoigner de lHistoire de ces trois pays.