Projet de thèse en Science politique
Sous la direction de Violaine Roussel.
Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de 31 "Pratiques et théories du sens" , en partenariat avec Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - LABTOP (equipe de recherche) depuis le 17-12-2018 .
Le terme « Fake news », régulièrement mobilisé dans l’espace public, est devenu une catégorie à succès. Circulant aux États-Unis, cette catégorie a largement été publicisée par le président Donald Trump et reprise dans les médias. Son usage s’est également diffusé vers d’autres espaces géographiques : en France, elle a notamment été reprise par Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse en janvier 2018 et, le 3 juillet 2018, la loi « relative à la lutte contre la manipulation de l’information », faisant suite à la volonté du président français d’empêcher la propagation des « Fake news », est adoptée à l’assemblée nationale. Si la question des fausses informations n’est pas en elle-même radicalement nouvelle, elle prend ici des formes inédites. Les questions posées par les controverses autour des Fake news s’articulent à l’importance croissante des réseaux sociaux et à de profondes transformations technologiques et économiques du travail journalistique. Ces évolutions bouleversent l’organisation des sphères journalistiques et de la communication politique en France et aux États-Unis ainsi que les idéologies professionnelles associées. Elles changent plus largement les modes de narration des « événements » et d’écriture de l’Histoire au jour le jour. Les controverses autour des « Fake news » ne sont donc pas simplement un épiphénomène ; elles sont révélatrices de transformations dans les logiques de production et de légitimation de ce qui fait « information » et des autorités reconnues pour délivrer cette « information ». Elles s’articulent à des mutations dans les relations entre médias et politique institutionnelle, dont les enjeux sont cruciaux pour les conditions d’un gouvernement démocratique reposant en principe sur l’existence d’une presse fiable et autonome. À l’intersection de la sociologie de l’espace médiatique, de la communication politique et de leurs transformations sociotechniques, cette thèse se propose d’éclairer ces mutations en France et aux États-Unis, de manière comparative et tout en prêtant attention aux circulations et relations entre ces espaces.
The issue of “Fake news” has recently become a topical subject of discussion in the media and the public sphere. The expression has indeed been popularized by President Donald Trump and in the press, which pointed out 2016 as a year particularly affected by “Fake news"[Lynch 2016; Milbank 2016]. The expression has been adopted by journalists and political actors around the world. In France, newly elected President Emmanuel Macron used it during his presidential New Year’s address and press conference, on the 4th of January, 2018. The existence of false information is not new in itself. However, the notion of ‘Fake news’ as it is presently used and debated refers to unprecedented transformations in the production and circulation of information, in combination with the rise of social media and the technological and economic challenges to journalism today. Moreover, mobilizations around “Fake news” show the key role played by politics in this reshaping of media activity. Controversies on “Fake news” are not just an epiphenomenon but they reveal the deep transformations occurring in the information production structure: how is information defined and produced, and who is the legitimate authority to define and deliver it? This question touches on the profound changes that occur in the relationship between media and politics. Furthermore, these controversies are crucial for the study of democratic governments, such as France and the USA, which rely, in principle, on stable, autonomous, and reliable press organizations. At the intersection of the sociology of media professions and political communication, this research will cast new light on the reshaping of the media and political sphere, but also on the relationship between media and politics and on their effects in France and in the USA. Focusing on these two countries, this thesis will analyze the ways in which political actors and media professionals use the terms “Fake News’ and what these discursive strategies reveal, the social representations they convey, and how they travel beyond national boundaries.