L'expression verbale du futur en français, espagnol, anglais et norvégien

par Olaf Mikkelsen

Projet de thèse en Langues et litteratures anglaises, anglo-saxonnes et des pays anglophones : texte, imaginaire, societe

Sous la direction de Dylan Glynn.

Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de 31 "Pratiques et théories du sens" , en partenariat avec Transferts critiques anglophones (equipe de recherche) depuis le 20-11-2018 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse examine des alternances de constructions verbales de futur en français, espagnol, anglais et norvégien. Dans toutes ces langues il y a plusieures (au moins deux) formes différentes qui expriment futurité, ainsi que des valeurs aspectuels ou de modalité. L'étude cherche de répondre la question suivante : peut-on trouver des patterns prévisibles dans des différentes langues et familles de langues ? Autrement dit : a-t-il une manière fondamentale (possiblement universelle) de diviser le temps futur dans notre grammaire ? Ou est-ce que l'usage ainsi que la variation de ces constructions sont mieux expliqués en termes de concurrantes dans une axe de grammaticalisation ? Les applications de ce projet sont surtoût théoriques (dans le cadre de la Linguistique Cognitive et la Grammaire des Constructions), mais des implications pourront s'avérer en didactique des langues et en traduction automatique.

  • Titre traduit

    Future constructions in Germanic and Romance languages


  • Résumé

    My PhD-project examines future constructions in English, Norwegian, French and Spanish, all of which all have several (at least two) competing future forms, some of which may also take aspectual or modal readings. The study seeks to answer the question : can we find predictable patterns across languages and language families, i.e. are there some fundamental (possibly universal) ways of dividing the future temporal ground (the way we talk about the future) ? Or can their use and variation best be explained in terms of competing constructions that can be placed alongside an axis of grammaticalization ? The possible applications for the project are mainly theoretical (within Cognitive and Construction Grammar), but could also show to have implications in didactics (the acquisition of these constructions for L2 learners) and computational linguistics (resolving ambiguities between tense, aspect and modality).