Étude des facteurs modérateurs de l'engagement chez les enfants

par Clément Poirier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alexandre Pascual.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie (laboratoire) depuis le 05-10-2013 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse était de mesurer les effets modérateurs de l'engagement chez l'enfant. En effet, l'engagement est sous-tendu par l'acquisition de l'internalité et de la préférence pour la consistance. Ces deux processus sont acquis par l'enfant au cours de son développement. Mais ce développement est lui même en lien avec des systèmes sociaux plus large (comme l'école ou la famille). Ainsi, nous pensons que l'éducation familiale et le milieu scolaire va avoir un impact sur l'acquisition et l'émission de l'engagement chez l'enfant. Pour vérifier cela, nous avons réalisé plusieurs études en utilisant un pied dans la porte avec demande implicite. Nous avons pu constater grâce à une méta-analyse qu'il existe un effet du pied dans la porte différent en fonction des styles éducatifs perçus par l'enfant ainsi qu'en fonction des styles d'adaptation psychosociale.

  • Titre traduit

    A study of the factors modulating commitment in children


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