Thèse de doctorat en Chimie Analytique et Environnementale
Sous la direction de Edith Parlanti et de Soizic Morin.
Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde) , en partenariat avec Environnements et Paléoenvironnements Océaniques (Talence) (laboratoire) et de LPTC - Physico et Toxico Chimie de l'environnement (equipe de recherche) depuis le 04-11-2013 .
Les microalgues jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes aquatiques: leur statut de producteur primaire, grâce à la photosynthèse, les place à la base des réseaux trophiques aquatiques. Cependant, les microalgues peuvent représenter une cible indirecte de certaines substances telles que les herbicides présents dans les rejets urbains et agricoles. Ces organismes sont également sous l'influence d'autres éléments de leur environnement naturel tels que la matière organique dissoute (MOD), susceptible d'interagir avec les pesticides. En effet, la MOD peut affecter le transport, le devenir, la biodisponibilité, la biodégradation et la toxicité de certains polluants vis-à-vis des organismes. Dans ce contexte, cette thèse a pour but d'étudier, par des expérimentations contrôlées en laboratoire, l'influence de la MOD naturelle printanière sur la toxicité d'herbicides vis-à-vis de microalgues le long d'un continuum eau douce-eau marine. Différents éléments tant chimiques que biologiques sont considérés : deux types de MOD naturelles (dulçaquicole et marine), trois herbicides (l'irgarol, le diuron et le S-métolachlore) considérés individuellement et en mélange, et quatre espèces de microalgues en cultures monospécifiques. Les effets de l'exposition des quatres espèces aux herbicides et à la MOD sont déterminés sur des paramètres physiologiques tels que la croissance, l'efficacité photosynthétique, le contenu relatif en lipides ; en parallèle, une caractérisation de l'environnement chimique des expérimentation est effectuée. Celle-ci intègre l'évolution de la composition et des propriétés des différentes MOD utilisées (marine et dulçaquicole) ainsi que la dégradation des herbicides au cours des expériences, dans le but de décrire et comprendre les interactions entre ces différents éléments.
Influence of natural dissolved organic matter and herbicides, singly and in mixtures, on marine and freshwater microalgae
Pas de résumé disponible.