Eclairage de la tracéologie lithique sur le système techno-économique nomade châtelperronien
Auteur / Autrice : | Mickaël Baillet |
Direction : | Jean-Guillaume Bordes, Jesus emilio Gonzalez urquijo, Hugues Plisson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Préhistoire |
Date : | Inscription en doctorat le 21/11/2012 Soutenance le 20/02/2017 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Université de Cantabrie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : De la Préhistoire à lActuel : Culture, Environnement, Anthropologie |
Mots clés
Résumé
Pour lextrême ouest eurasiatique, la question demeure de savoir selon quelles modalités anthropologiques Neandertal et lHomme dAnatomie Moderne (HAM) se sont succédés, via une sous-époque artificiellement appelée « Transition ». Un remède pourrait selon nous venir dune approche globale du système techno-économique lithique nomade, là où lapproche technologique des industries lithiques, mise en uvre de façon privilégiée jusquà aujourdhui, a montré ses limites. Notre thèse applique cette échelle systémique aux industries lithiques châtelperroniennes, cas détude à la fois emblématique et symptomatique du problème évoqué. Nous avons placé la tracéologie lithique ainsi que lexpérimentation au cur de notre méthodologie analytique, afin de cerner à la fois les stratégies industrielles et les activités outillées des communautés châtelperroniennes depuis le nord de la France jusque dans la corniche vasco-cantabrique. Tandis que nous nous sommes basé sur des modèles théoriques explicites pour appréhender plus généralement leur système de fonctionnement économique relativement à leur mode de nomadisme. De plus, nous avons également utilisé la tracéologie afin déclaircir la problématique taphonomique spécifique au Châtelperronien. Nos observations sur létat de surface des collections nous pousse finalement à suggérer que la dichotomie entre «sites à indices de passage » et « sites à dépôt archéologique » ne serait pas le résultat taphonomique dévènements climatiques induisant une érosion à géométrie conjoncturellement variable (i.e. intersites et/ou intrasites), comme le pensaient nos prédécesseurs. Au contraire, cela témoignerait bien dun mode doccupation très contrasté du territoire. Lanalyse fonctionnelle des industries, de son côté, abonde également dans ce sens en révélant que les stratégies industrielles reflètent une double partition, à la fois humaine et économique. En effet, dune part, le « support de Châtelperron » équipe notamment des individus missionnés sur des sites logistiques tels que des haltes de chasse, afin quils fabriquent et utilisent tour à tour des armatures de sagaie ou des couteaux de boucherie. Dautre part, dautres haltes logistiques sont conçues comme la conjonction entre le renouvellement de lindustrie lithique et la réalisation dactivités spécialisées à caractère vivrier (boucherie) et artisanal (peausserie, et très probablement industrie osseuse). Quant aux campements résidentiels, manifestement très rares et alors sous-abris rocheux, ils abritent lensemble du groupe et sont le lieu où sont mis en oeuvre lensemble des industries lithique et osseuse, ainsi que la parure, reflétant le panel probablement complet des activités de ces communautés. En somme, il ressort une spécialisation des outils au Châtelperronien, et plus généralement une spécialisation cynégétique du système technique lithique, couplées à un mode logistique de nomadisme sur de vastes territoires. Ceci pourrait refléter une segmentation du groupe par spécialistes, et notamment une partition sociologique dans laquelle la figure du chasseur occupe une place majeure. Enfin, la confrontation de ce schéma spécifique avec les principales cultures de la Transition sur notre aire géographique fait ressortir une définition restrictive du Paléolithique supérieur. En effet, la spécialisation cynégétique du système technique lithique et, corrélativement, celle du statut de chasseur parmi les membres du groupe, représentent selon nous les deux seuls traits singularisant les communautés du Paléolithique supérieur (ancien et récent.