Thèse soutenue

La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées avec limitations fonctionnelles : évaluation et analyse processuelle d'un programme de promotion de la santé mentale chez les personnes âgées à domicile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Meynet
Direction : Annique SmedingMarine Beaudoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 07/07/2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Pascal Hot
Examinateurs / Examinatrices : Aïna Chalabaev, Mélanie Levasseur
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Desrichard, Cécile Elsa Dantzer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le vieillissement démographique représente un enjeu majeur pour lequel la prévention de la perte d’autonomie est devenue une priorité de santé publique (Organisation Mondiale de la Santé, 2016). Si la littérature sur le vieillissement met en évidence l’importance des activités physiques et sociales dans la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (Bouaziz et al., 2017; Kuykendall et al., 2015; Lamboy et al., 2018), cette pratique n’est pas toujours adaptée aux personnes qui présentent déjà des limitations fonctionnelles. La diminution de la fréquence des activités risque alors de mettre en péril le maintien du vieillissement actif nécessaire à la santé physique et mentale des personnes âgées et fragiles (OMS, 2002). C’est dans ce contexte préoccupant qu’une antenne de la Mutualité Française a mis en oeuvre un programme innovant de prévention de la perte d’autonomie à travers le renforcement de la santé mentale : le Pôle Bien-Être Autonomie (BE-A). Quelques études centrées sur la santé mentale des personnes âgées montrent en effet l’intérêt des activités de loisirs dans la promotion du bien-être et la prévention de la dépression de cette population, des indicateurs de santé mentale également reconnus comme des facteurs importants dans le maintien de l’autonomie (Kim et al., 2021; Kuykendall et al., 2015; Soysal et al., 2017; Yoshida et al., 2021).Ainsi, en cherchant à évaluer le Pôle BE-A, l’objectif de cette thèse était de tester la possibilité de maintenir l’autonomie des personnes âgées et fragiles à travers la promotion de la santé mentale, conceptualisée à la fois par des indicateurs positifs et négatifs. La plausibilité de soutenir un lien directionnel entre ces deux concepts était défendue sur la base de la théorie de l’autodétermination et précisément par le rôle médiateur de la motivation autodéterminée à persévérer dans les activités. Les principaux résultats ont montré l’importance de considérer une conception multidimensionnelle (indicateurs positifs et négatifs) pour évaluer la santé mentale de cette population ainsi que l’intérêt de promouvoir la santé mentale pour maintenir le vieillissement actif. L’évaluation du Pôle BE-A a indiqué une amélioration des niveaux de dépression, de la fréquence des activités autodéterminées et de l’autonomie des bénéficiaires.