Thèse soutenue

Relations entre mobilité et fonctionnement cognitif chez les seniors : effets contrastés, délétères de certains médicaments et préventifs de la pratique d’activités physiques, cognitives et sociales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Loggia
Direction : Chantal Chavoix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 28/06/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : François Puisieux
Examinateurs / Examinatrices : Anaïck Perrochon, France Mourey, Christian Marcelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Anaïck Perrochon, France Mourey

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a porté sur deux facteurs qui peuvent affecter ou améliorer la mobilité et le fonctionnement cognitif des séniors. Nos résultats ont révélé un risque de troubles de la marche et des fonctions cognitives dès la consommation de deux médicaments psychotropes ou d'un seul médicament anticholinergique, en particulier chez les plus de 75 ans. C’est en outre via un dysfonctionnement exécutif que ces médicaments affecteraient la marche. Nous avons aussi confirmé, chez la souris, que les propriétés anticholinergiques du tramadol étaient en partie responsables du dysfonctionnement exécutif observé chez nos séniors où ce médicament anticholinergique était le plus prescrit et le plus néfaste sur la marche et la cognition. En vue de limiter la diminution des capacités cognitives et de mobilité des séniors, nous avons développé deux outils basés sur la pratique régulière d'activités multimodales (physiques, cognitives et sociales) : i) le questionnaire PAPA qui permet d’évaluer l'engagement à long terme dans ce type d'activités, en distinguant chaque composante et en quantifiant, pour chacune d’elles, la fréquence, la durée et le niveau d’intensité, et ii) un programme de prévention cognitivo-moteur ludique basé sur des balades à vélos dans des environnements virtuels, à la fois physiques, cognitives et sociales. Ces résultats ont des implications importantes pour la pratique clinique, soulignant la nécessité d’une meilleure connaissance des effets délétères des médicaments psychotropes et anticholinergiques et de promouvoir des approches multimodales pour prévenir les troubles cognitifs et de mobilité et favoriser ainsi un vieillissement réussi.