Thèse soutenue

Au-delà de la cantine et du potager : ressources et freins à une éducation alimentaire des adolescent.es au collège. Étude du foodscape de trois collèges (France, Mexique)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra Pech
Direction : Pascal MartyPascale Maïzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Lussault
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Marty, Pascale Maïzi, Michel Lussault, Chantal Crenn, Caroline Leininger-Frézal, Séverine Gojard, Julie Le Gall, Aurélie Maurice
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Crenn, Caroline Leininger-Frézal

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la fin des années 1990, alors que les problématiques alimentaires et agricoles s’inscrivent en permanence dans l’actualité, l’école est au centre de nombreuses demandes sociales pour prendre en charge l’éducation alimentaire des élèves. Les initiatives nationales et locales se multiplient pour sensibiliser les élèves à l’alimentation et favoriser des pratiques alimentaires saines au sein des établissements scolaires. A la croisée de la géographie et de la socio-anthropologie, cette thèse propose de saisir les enjeux actuels de l’éducation alimentaire à l’école. Elle interroge la manière dont les acteurs scolaires s’emparent des prescriptions institutionnelles et comment les élèves reçoivent cette éducation. Ce faisant, l’enjeu de la présente recherche est d’identifier les freins et les leviers qui limitent ou au contraire favorisent la mise en place et les effets d’une éducation alimentaire au collège. La méthodologie de recherche combine l’analyse d’un corpus de textes institutionnels et une enquête ethnographique menée dans trois collèges de milieux sociaux et géographiques contrastés en France et au Mexique. En mobilisant à titre exploratoire la notion de « foodscape scolaire », cette recherche propose une analyse systémique des interactions entre prescriptions, normes, espaces, acteurs et pratiques impliqués dans l’éducation alimentaire à l’échelle du collège. La thèse montre que dans les trois collèges étudiés, le foodscape scolaire est traversé par des tensions qui peuvent limiter la portée de l’éducation alimentaire. Il existe en effet des contradictions entre les prescriptions officielles, les pratiques éducatives du personnel scolaire, l’environnement alimentaire scolaire et les représentations et pratiques des élèves en matière d’alimentation, surtout pour ceux issus de milieux défavorisés. Néanmoins, les résultats mettent en évidence l’importance de plusieurs ressources au sein du foodscape scolaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’alimentation : les interactions sociales lors des repas, la mobilisation d’un ensemble d’objets et d’espaces de l’établissement ainsi que les représentations et habitudes des élèves en matière d’alimentation. Ainsi, cette thèse invite les acteurs de l’éducation et de la recherche à davantage tenir compte du contexte (géographique, sociologique et organisationnel) de chaque établissement scolaire pour penser une éducation alimentaire à même de répondre aux inégalités sociales liées à l’alimentation.