Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l'école.

par Louise Logeart

Projet de thèse en Sciences sociales

Sous la direction de Benjamin Moignard.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'interroger la notion de norme scolaire dans le paysage français. Notre public enquêté est constitué de raccrocheurs scolaires, c'est-à-dire des adolescents qui ont décroché du système scolaire et sont désireux d'y retourner. Le récit de soi et la notion de résilience sont au coeur de ce projet, ainsi que l'empowerment et la victimation. Au-delà de l'établissement d'un profil décrocheur ou raccrocheur, c'est un rapport au besoin d'un apprentissage autre qui est interrogé, tant du point de vue du temps que de l'espace que de la perception de soi et de l'altérité. Nous nous intéressons aux lieux du raccrochage, mais également aux personnes qui la constituent, qu'elles soient enseignantes ou apprenantes. Dans le cadre de l'étude de projets pédagogiques innovants, nous veillerons à produire une recherche à littératie multimodale.

  • Titre traduit

    The need of deconstruction for dropouts. Rupture and resilience inside the institution. The paradox of going back to school.


  • Résumé

    This research aims to question the notion of normative school in France. Our audience is composed of school droppers, i.e teenagers who have dropped out of school and are willing to return. We aim to describe the process of victimation and empowerment using self storytelling and the notion of resilience. Beyond the establishment of a dropout profile, we are questioning their necessity of another way of learning, and what means learning and school for them. We are also asking questions from another approach of time and space as so as self-perception and alterity. We are interested in places, innovative pedagogical approach for dropouts, but also in people who build it, that they are teachers or learners. As part of a study of innovative educational projects, we will focus on producing a multimodal literacy research project.