De la co-activité au travail conjoint : analyse ergonomique de la collaboration enseignant-slameur

par Elodie Geas

Projet de thèse en Sciences de l'éducation, de l'information et de la communication

Sous la direction de Stéphane Brau-antony.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 28-11-2018 .


  • Résumé

    Les travaux menés au sein de l'Education nationale sur le travail conjoint concernent souvent des fonctionnaires de l'Education Nationale entre eux, voire des enseignants d'une même discipline. Cette recherche a pour objectif d'élargir la réflexion à la collaboration et à la co-activité entre un enseignant et un artiste, slameur, avec les interrogations spécifiques qui peuvent se poser en terme de posture professionnelle, d'objectifs respectifs, de partage de territoires et de coordination des interventions. L'approche ergonomique nous servira à décrire et à comprendre cette situation de travail.

  • Titre traduit

    From co-activity to joint-work : ergonomic analysis of teacher-slammer collaboration


  • Résumé

    The researches carried out within the National Education about joint work often concerns National Education officials interactions, or even teachers of the same discipline. This research aims at broadening the reflection to collaboration and co-activity between a teacher and an artist, slammer, with the specific questions that can arise in terms of professional posture, their own objectives, sharing of territories and coordination of interventions. The ergonomic approach will be used to describe and understand their activity.