Contribution à la représentation contextuelle de l'environnement maritime à l'aide d'ontologie spatio-temporelle pour l'aide à la décision. Application à la navigation électronique.

par Bilal Koteich

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Eric Saux.

Thèses en préparation à Brest , dans le cadre de Sciences de la Mer et du Littoral , en partenariat avec Ecole Navale Institut de recherche (IRENav) EA3634 (equipe de recherche) depuis le 26-11-2018 .


  • Résumé

    Les nouveaux outils de visualisation (tablette, table tactile, smatphone, etc.) ont profondément modifié notre vision cartographique, les procédés pour réaliser les cartes (de topographie, marine, etc.) ainsi que l’exploitation ou l’utilisation de ces dernières. L'abandon de nombreuses contraintes d'accès liées à la diffusion, à la forme ou à la présentation de l'information géographique offre des perspectives d'usages qui ne sont pas forcément bien anticipées. Les services web géographiques vont bien au-delà de la simple visualisation/téléchargement qui consiste à fournir des données sans présager de l'usage qui en sera fait, mais au contraire interfèrent avec la logique métier et les besoins réels de l'utilisateur. Il faut donc imaginer une "façon de servir l’information géographique" différemment de celle utilisée à ce jour. Les services web géographiques peuvent répondre à ce besoin en proposant des produits/cartes contextuels. L’accent doit être mis sur la structuration de l’information spatiale et temporelle et son exploitation pour de l’aide à la décision/navigation maritime dans le contexte de la e-navigation ou « navigation électronique ». La navigation électronique est la collecte, l'intégration, l'échange, la présentation et l’analyse harmonisées de renseignements maritimes à bord et à terre par voie électronique dans le but d’améliorer la navigation quai à quai et les services connexes, la sécurité et la sûreté en mer et la protection du milieu marin.


  • Pas de résumé disponible.