Projet de thèse en Arts et langages
Sous la direction de Anne Lafont.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 25-10-2018 .
Ce projet de thèse vise à comprendre le rôle de la culture populaire, et tout particulièrement des studios d'animation Disney, dans la production, le design et la diffusion des genres et des sexualités modernes. Partant du constat que dans le cinéma d'animation les références aux genres et à la sexualité abondent, mais demeurent chiffrées, le queer coding outil d’analyse visuelle, développé en ligne et par des fans de Disney , pemet d'étudier l'association récurente entre les rôles de méchants et diverses formes de déviances aux normes de genres et de sexualités hégémoniques, endosées elles, par les héro.ïnes. Le queer coding, concept et méthodologie expérimentale offre la possibilité de « détotaliser » (Hall, 1973) les discours et imaginaires produits par les magnats de l’industrie du rêve, en offrant un point d’équilibreà la combinaison d’épistémologies minoritaires (études culturelles, théories féministes, queer theory, études critiques sur la race) pour faire parler Disney et éclairer les fantômes cachés dans les bobines de celluloïd.
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