La figure paternelle dans l'oeuvre théâtral de Paul Claudel

par Amélie Durand

Projet de thèse en Langue et littérature françaises ; littérature francophone

Sous la direction de Pascal Lécroart.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) et de Arts et littérature (equipe de recherche) depuis le 24-09-2018 .


  • Résumé

    L'oeuvre théâtral de Paul Claudel nous invite à partir à la recherche de la figure du père, une figure omniprésente et ambiguë. Toutefois, cette recherche est complexe face au nombre de pères présents et absents dans son oeuvre. Cette thèse aura pour but de mettre en évidence les différents visages que le père peut prendre et la place que Claudel lui accorde. Le père est un personnage important, qui révèle une double quête : celle du sens et de l'identité. Une quête bien souvent sibylline qui permettra de déchiffrer le vrai sens accordé au mot père. L'oeuvre théâtrale de Claudel met en scène de nombreux «pères» : l'imaginaire côtoie ici la réalité sur cette définition. Le théâtre de Claudel tend à reconstituer la figure paternelle au travers des différents personnages : Dans La Tête d'Or le vieux roi qui incarne le côté patriarcal est assassiné, les parents de Sygne dans l'Otage sont également tués. Le père spirituel occupe également une place importante et Claudel développe une fascination face à ce père dont l'autorité est perçue comme rassurante. Cette image est présente avec l'enlèvement du pape ou les différentes manifestations de Dieu en tant que père. A ces exemples s'ajoute la figure du père aveugle dans Le livre de Tobie et de Sara : autant de figures paternelles qui laissent échapper une difficulté dans sa construction. Il s'agira de montrer l'influence de la figure paternelle dans l'ensemble des œuvres théâtrales de Claudel, la place qui lui est accordée, les liens entre le père fictif, spirituel et biographique. Notre corpus qui sera composé des pièces de théâtre de Claudel fera état d'un père aux multiples visages et aux multiples influences. En dernier lieu, il s'agira de mettre en évidence le lien entre l'écriture et le père, la place du père dans l'espace scénique, la matérialisation de ce père manuscrit sur scène et les choix entrepris par Claudel.

  • Titre traduit

    The father figure in Claudel's theater


  • Résumé

    Paul Claudel's theatrical work invites us to set out in search of the father's figure, an omnipresent and ambiguous figure. However, this research is complex given the number of fathers present or absent in his work. This thesis will aim to highlight the different faces that the father can take and the place that Claudel gives him. The father is an important character, who reveals a double quest: that of meaning and identity. An often sybilline quest that will make it possible to decipher the true meaning given to the word father. Claudel's theatrical work features many "fathers": here, the imagination rubs shoulders with reality on this definition. Claudel's theatre tends to reconstruct the father figure through the different characters: In La Tête d'Or the old king who embodies the patriarchal side is murdered, the parents of Sygne in the Hostage are also killed. The spiritual father also occupies an important place and Claudel develops a fascination with this father whose authority is perceived as reassuring. This image is present with the rapture of the Pope or the different manifestations of God as a father. To these examples is added the figure of the blind father in The Book of Tobit and Sarah: so many paternal figures that reveal a difficulty in its construction. The aim will be to show the influence of the father figure in all Claudel's theatrical works, the place given to it, the links between the fictional, spiritual and biographical father. Our corpus, which will be composed of Claudel's plays, will show a father with many faces, and finally, it will highlight the link between writing and the father, the father's place in the stage space, the materialization of this manuscript father on stage and the choices made by Claudel.