LA TERRE NEST TOUJOURS PAS RONDE. Pratique artistique et attitude prospective en quête dun futur souhaitable.
Auteur / Autrice : | Fabien Leaustic |
Direction : | Nadia Maïzi-Ménard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, arts visuels |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 03/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Durance |
Examinateurs / Examinatrices : Nadia MAïZI, Marc Thebault, Valérie Mavridorakis, Gilles A. Tiberghien, Joelle Zask | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joelle Zask |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le philosophe Gaston Berger inaugure une réflexion qui doit permettre aux décideurs déclairer leurs choix en toute conscience de leurs conséquences : la prospective. Décrite comme une philosophie de laction, elle est une attitude avant dêtre une méthode, destinée à la construction dun avenir souhaitable. Je me suis imprégné de ce fondement philosophique dans la perspective danalyser son influence sur mon processus de création, sur les uvres qui en découlent et sur la manière dactualiser des travaux antérieurs à cette recherche, au regard de ce nouvel apport théorique. Depuis 2013, ma démarche artistique reflète les préoccupations liées à lanthropocène : lexploitation et la raréfaction des ressources naturelles, la considération pour le vivant et limpact des activités humaines sur lenvironnement. Largile, le phytoplancton et lacide désoxyribonucléique sont à la fois les matériaux qui composent mes productions plastiques et, simultanément, les sujets des uvres sur lesquelles se fonde cette analyse. Mon activité de recherche se concentre sur une collaboration avec ces matières, qui dépasse leur utilisation comme médiums dexpression plastique. Elles maccompagnent dans une enquête par la pratique artistique sur les liens quentretient lêtre humain occidental avec lensemble de lécosystème terrestre. Cette étude sappuie sur une sélection dexpériences extraites de mes terrains de recherche doctorale qui mettent en jeu ces trois matières pour répondre à la problématique suivante : mener une réflexion sur lattitude prospective permet-elle dinscrire la démarche artistique dans un « avenir souhaitable » ?