Auteur / Autrice : | Elie Togni |
Direction : | Daniel Hissel, Frédéric Gustin, Fabien Harel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 08/06/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST |
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre de Bernardinis |
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Alonso, Mounira Bouarroudj-Berkani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre de Bernardinis, Hamid Gualous |
Mots clés
Résumé
Ces travaux de thèse s'inscrivent dans le cadre du développement de systèmes hydrogène-énergie. Ils se focalisent plus particulièrement sur la conception, la réalisation et le pilotage de convertisseurs statiques à haut rendement pour des systèmes pile à combustible. Il s'agit ici de contribuer au développement d'une solution unique de conversion d'énergie électrique au sein de ces systèmes (brique énergétique réalisant la conversion intelligente et adaptative de puissance électrique), respectant les contraintes spécifiques de l'application hybride pile à combustible / batteries (adaptation à différents niveaux de tension d'entrée pour le ou les convertisseurs statiques intégrés, faible dissipation thermique, système hybridé électriquement, nécessité de permettre un diagnostic temps réel de l'état de santé des batteries et de la pile à combustible, gestion des flux énergétiques entre les différentes sources énergétiques en vue d'une augmentation de l'efficience énergétique du système et d'une augmentation de sa disponibilité et de sa durabilité).