Le foyer artistique de Detroit (U.S.A) dans la presse culturelle et à la radio françaises et américaines : Musiques et mouvements alternatifs entre chaos et renaissance.

par Marjolaine Casteigt

Projet de thèse en Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Sous la direction de Gérard Régimbeau et de Marie-Caroline HEïD.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse se réfère à l'existence, aux manifestations et aux évolutions du foyer artistique de Detroit (U.S.A) sous l'angle des sciences de l'information et de la communication ; le foyer artistique de Detroit fait écho à des genres musicaux et à des mouvements alternatifs significatifs et historiques. Il s'agit de comparer le traitement de l'information et la réception des musiques et des mouvements alternatifs de Detroit dans (et via) la presse culturelle et à la radio françaises et américaines des années 80 aux années 2000, durant les cycles de chaos (ou crises), et de renaissances traversés par la ville américaine durant ces trois dernières décennies. Je m'intéresserai particulièrement aux musiques populaires et d'origine afro-américaines.

  • Titre traduit

    The artistic center of Detroit (U.S.A) in the cultural press and the radio, in France and the U.S.A from the 1980's into the 2000's : Music and alternative movements in Detroit, between chaos and rebirth.


  • Résumé

    My thesis project will deal with the existence and evolution of the artistic home of Detroit (U.S.A) - Detroit as a homeland for many historical music genres and alternatives movements. I will compare the cultural press and the radio, in France and the U.S. from the 1980's into the 2000's. I will realize a comparative research on how both French and U.S media have responded to the social and cultural changes in Detroit that emerge from times of crisis, unrest and rebirth. I will analyse more specifically on how French and U.S. cultural press and radio have reported on music and the related cultural movements in Detroit over the three decades as well as the global reception of those movements, especially in the area of popular and African-American music.