Le processus de raccrochage des bénéficiaires du service civique combiné
Auteur / Autrice : | Fatoumata Diouf |
Direction : | Valerie Becquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2018 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED DSH - Droit et Sciences Humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le service civique est proposé depuis 2013 aux jeunes qui sont en situation de décrochage scolaire dans le but de les raccrocher idéalement à une formation qualifiante. Ces jeunes bien souvent issus de milieux défavorisés, vivent des situations sociales et économiques, qui impactent ainsi leurs relations avec le milieu scolaire. La situation de rupture scolaire est bien souvent corrélée à celle dune rupture sociétale et familiale. Ainsi elles brouillent les pistes processuelles de socialisation et de construction identitaire de ces jeunes. Le service civique lui, propose un SAS de reconstruction des liens sociaux, ce qui pourrait donner un sens à la vie pour ces jeunes décrochés. Lobjectif majeur sera donc une remobilisation sociale et professionnelle et une préparation vers la qualification et lemploi. Ce travail de recherche va permettre de comprendre comment et quels moments s'enclenche le processsus de remobilisation chez les décrochés en service civique. cela nous donne l'occasion de mettre ainsi en lumière un dispositif qui, nous semble t-il, est efficace pour la lutte contre le décrochage scolaire.