Étude du couplage entre diffusion d’eau et comportement mécanique de matériaux composites en milieu marin
Auteur / Autrice : | Quentin Dezulier |
Direction : | Frédéric Jacquemin, Peter Davies, Alexandre Clément |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique et science des matériaux |
Date : | Soutenance le 09/09/2022 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Colin |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Casari, Stéphanie Mallarino | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yoann Joliff, Philippe Olivier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les matériaux composites sont fréquemment retrouvés dans le secteur naval et dans les énergies marines renouvelables respectivement pour des applications coques et pales, ayant pour avantages principaux un gain de poids et une résistance à la corrosion vis-à-vis des matériaux métalliques. Cependant leur comportement mécanique à long-terme est encore peu maîtrisé lorsque l’on aborde les notions de couplage hygro-mécanique. Le premier chapitre de ce manuscrit vise à poser le contexte industriel et scientifique qui gravite autour de ce projet. Le second chapitre expose la méthodologie d’étude et les dispositifs expérimentaux utilisés pour répondre aux problématiques scientifiques explicitées précédemment. Le troisième chapitre présente les comportements diffusifs et mécaniques de manière distinctes, avant d’étudier l’influence du vieillissement en milieu humide sur le comportement mécanique quasi-statique. Le chapitre suivant introduit la notion de viscoélasticité en étudiant expérimentalement et numériquement le fluage de matériaux époxy renforcés ou non par des fibres synthétiques, à l’état sec mais également à l’état vieilli. Enfin, ce manuscrit recense les travaux menés autour du fluage à long-terme in-situ pour examiner le couplage hygromécanique sur des éprouvettes spécifiques utilisées sur des bancs d’essais innovants.