Thèse soutenue

Essais sur l’innovation et le commerce
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Auteur / Autrice : Stefan Pauly
Direction : Thomas Chaney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 29/09/2023
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Méjean
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Chaney, Davide Cantoni, Claudia Steinwender
Rapporteurs / Rapporteuses : Davide Cantoni, Claudia Steinwender

Résumé

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Cette thèse est divisée en trois chapitres. Le chapitre 1 étudie l'effet d'une augmentation de ladiffusion des connaissances sur la création de nouvelles idées. Nous commençons par montrerqu'au début de l'ère du jet, les temps de trajet entre les villes américaines ont considérablementdiminué. Cela a entraîné une augmentation de la diffusion des connaissances, mesurée par lescitations de brevets par des inventeurs situés dans des villes différentes. En construisant unenouvelle mesure de l'accès aux connaissances, nous montrons que cela a également augmentéle dépôt de nouveaux brevets, en particulier dans les villes initialement moins innovantes. Dansle chapitre 2, nous étudions la collaboration transfrontalière des inventeurs au sein desentreprises multinationales. Les différences de fuseaux horaires semblent être un obstaclemajeur à ces collaborations. Une baisse des coûts de communication due à la libéralisation dusecteur des télécommunications a accru la collaboration, mais uniquement entre lesétablissements dont les heures d'ouverture se chevauchent fortement. Le chapitre 3 examinecomment l'incertitude des coûts commerciaux affecte les exportateurs. Tout d'abord, je montreque les conflits ethniques au Myanmar rendent souvent les routes vers les pays voisins risquées.Cela réduit considérablement les exportations et conduit les entreprises à vendre une partie deleur production sur le marché intérieur. En se concentrant sur les produits périssables et doncrisqués, les grandes entreprises et celles qui ont des relations politiques sont plus susceptiblesde continuer à commercer pendant les périodes de conflit.