Thèse soutenue

Les rendements de l'éducation et de l'expérience sur le marché du travail : offre, demande et appariement
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Auteur / Autrice : Pauline Corblet
Direction : Alfred Galichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 18/05/2022
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Robin
Examinateurs / Examinatrices : Alfred Galichon, Zsofia Barany, Arnaud Dupuy, Jeremy Fox, Moshe Buchinsky
Rapporteurs / Rapporteuses : Zsofia Barany, Arnaud Dupuy

Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux rendements salariaux de l'éducation et de l'expérience, ainsi qu’aux inégalités de revenus qui en découlent.Elle étudie ces rendements dans une perspective d'appariement, à travers les déterminants de la formation des relations entre lesindividus et entreprises sur le marché de l’emploi. Le premier chapitre documente l'aplatissement des rendements de l'expérience desdiplômés du supérieur en 1998 et 2010. Deux mécanismes à l'origine du ralentissement de la croissance des salaires sont explorés :l'accès aux postes d’encadrement et la qualité de l'appariement initial. Il apparaît que l'accès aux postes de direction est plus rare pourles cohortes récentes, tandis que la qualité de l'appariement initial ne s'est pas détériorée entre les cohortes 1998 et 2010, mais sonimpact sur les salaires futurs des jeunes cohortes s’est renforcé. Le deuxième chapitre étudie la diminution des rendements de l'éducationsur le marché du travail portugais entre 1987 et 2017. Je construis un modèle d'appariement avec des types multidimensionnels danslequel plusieurs employés sont embauchés par une seule entreprise. J'estime structurellement le modèle et conduis une série decontrefactuels, qui montrent que les préférences des individus et l'augmentation de la productivité relative des diplômés atténuent ladiminution des rendements de l’éducation, mais ne compensent pas entièrement les effets de l’expansion éducative des années 1990 et2000. Dans le troisième chapitre, co-écrit avec Jeremy Fox et Alfred Galichon, nous explorons comment les attentes des individus surleurs rendements futurs influencent les décisions d'appariement. Nous introduisons un modèle d'appariement dynamique à utilitétransférable. Nous explorons l’équilibre général et montrons qu'un équilibre stationnaire existe. Nous proposons deux algorithmes decalcul de l’équilibre stationnaire et adaptons les deux méthodes pour l'estimation.