Thèse soutenue

Dispositifs d’enseignement hybride : étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants

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Auteur / Autrice : Margault Sacré
Direction : Marie-Christine Toczek-CapelleDominique Lafontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Drot-Delange
Examinateurs / Examinatrices : Gaëlle Molinari
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Michinov, Benoît Galand

Résumé

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L’enseignement hybride est de plus en plus répandu dans les établissements d’enseignement supérieur et ce phénomène a par ailleurs été exacerbé par la crise pandémique liée au COVID 19. Pourtant, les facteurs prédictifs des performances des étudiants en contexte d’hybridation ne sont pas encore clairement identifiés. Comment soutenir la réussite des étudiants lors de l’élaboration et de l’implémentation d’un dispositif d’enseignement hybride ? Cette question est étudiée dans cette thèse d’un point de vue des sciences de l’éducation et de la formation et, dans une certaine mesure, de la psychologie sociale. Ainsi, l’ambition de ce travail de thèse est de mettre en évidence des composantes pédagogiques et des facteurs motivationnels en lien avec les performances des étudiants dans des dispositifs hybrides, de sorte à proposer des leviers d’action concrets aux acteurs de l’éducation. Les résultats de deux revues systématiques (chapitres 1 et 3) et d’une étude empirique auprès de 538 étudiants (chapitre 4) en soins infirmiers ont permis l’identification de trois leviers pédagogiques : l'exploitation poussée des technologies mises à disposition, la présence de feedbacks formatifs et la combinaison entre approches explicites et constructivistes. Cette thèse a ensuite questionné les facteurs motivationnels et, à cet effet, le concept de soi académique, les buts d’accomplissement, la théorie de l’autodétermination (chapitre 6) et la participation en ligne ont été invoqués. Trois études empiriques (chapitres 7 à 9) ont permis de relever deux leviers motivationnels : le soutien à une perception positive de ses compétences académiques et la mobilisation du caractère intrinsèque et autonome des activités d'enseignement et d'apprentissage. De plus, le lien entre les buts de performance-approche et les performances effectives des étudiants est discuté au regard de la dynamique compétitive présente en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, cette thèse propose plusieurs implications pratiques, présente des pistes de futurs travaux et sollicite une alliance entre le terrain et la recherche