Auteur / Autrice : | Edouard DE SAINT-OURS |
Direction : | Luke Gartlan, Jean-François Klein |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de la photographie |
Date : | Inscription en doctorat le 27/08/2018 |
Etablissement(s) : | Normandie en cotutelle avec Université de St Andrews (Royaume-Uni) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Université de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Résumé
Prenant en compte la nature performative de la représentation photographique et l'importance des contextes historiques et socio-politiques, cette thèse examine comment des photographies de la topographie, des peuples et des coutumes de la péninsule indochinoise ont pu assister concrètement l'entreprise coloniale française dans la région, que ces efforts aient été militaires, religieux, commerciaux ou scientifiques. La thèse s'intéresse aux processus par lesquels ces photographies ont souvent été investies par des discours de pouvoir et d'altérité, leur conférant ainsi une influence idéologique. Elle étudie enfin comment le médium photographique a pu contribuer à la promotion de la domination française et faciliter une appropriation visuelle du patrimoine et des cultures de la péninsule indochinoise, menant ainsi à des formes de contrôle plus tangibles.