Thèse soutenue

Relations consommateurs-marques vertes : cadre conceptuel et analyse empirique au Vietnam
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Auteur / Autrice : Thi Be Loan Pham
Direction : Pierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Karine Evrard Samuel
Examinateurs / Examinatrices : Karine Gallopel-Morvan, Agnès Lecompte, Aurélie Hemonnet-Goujot
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Ambroise, Géraldine Michel

Résumé

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Cette recherche s'étend une littérature existante concerné aux relations consommateur-marque en développant une construction dynamique comme une approche alternative à l'étude des intentions sociales et environnementales des consommateurs. Plus précisément, cette thèse nous permet de valider ce modèle de facteurs qui consiste à d'antécédents et de conséquences de deux composants de la qualité de la relation à la marque (BRQ) (Hot BRQ / Cold BRQ) et basé sur trois ensembles distincts des valeurs de la consommation et deux branches de responsabilité sociale, qui vise à synthétiser résultats sur la dynamique des relations consommateur-marque verte sur les intentions de comportement des consommateurs au Vietnam. Une vaste revue de la littérature a généré le modèle conceptuel, validé par une approche séquentielle exploratoire combinant la recherche qualitative à travers des entretiens approfondis de 20 participants, et la recherche quantitative qui est une approche dominante avec une enquête auprès de 525 répondants. Les résultats nous permettent que les composants - hot BRQ et cold BRQ - ont des influences différentes sur les réponses des consommateurs en conséquence directe des valeurs personnelles, des valeurs sociales, de la culture et de la responsabilité sociale individuelle. BRQ a des influences directes et indirectes sur les indicateurs comportementaux qui sont la perception de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par les clients, la volonté de payer d'un prix premium, la propagation d’une bouche à oreille, et l’intention d'achat verte, bien qu'avec des effets différents des deux composantes du BRQ. Alors que le hot BRQ incite les consommateurs à payer plus pour la marque et leurs perceptions positives des activités de RSE d'une entreprise, le cold BRQ stimulait la propagation une bouche à oreille positif. Ces résultats corroborent les efforts précédents et mettent en lumière de nouvelles idées pour les gestionnaires de marques de produits vertes.